Concile de pierre (Le)

Affiche Concile de pierre (Le)
Réalisé par Guillaume Nicloux
Pays de production France, Allemagne, Italie
Année 2006
Durée
Musique Éric Demarsan
Genre Thriller, Fantastique, Action
Distributeur UGC
Acteurs Monica Bellucci, Sami Bouajila, Catherine Deneuve, Moritz Bleibtreu, Elsa Zylberstein
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 536
Bande annonce

Critique

"Laura Siprien (Monica Bellucci, ici plus ""souris grise"" que Cléopâtre...) est interprète, car elle parle russe couramment. Elle adopte - tiens, tiens... - un tout petit garçon qu'elle va chercher dans un orphelinat en Sibérie. Liu-San a été trouvé déposé devant la porte de l'établissement, avec pour seul signe distinctif une pendeloque portant son nom. L'enfant grandit, et un climat étrange s'installe entre lui et sa mère: une marque mystérieuse se développe sur son torse, ils font simultanément des cauchemars semblables, des personnages inquiétants s'intéressent à eux.

Il apparaît que Liu-San (Nicolas Thau), à l'image de dalaï-lamas enfants, est l'élu qui sauvera une obscure tribu d'Asie centrale dont la population a été décimée par les retombées d'un laboratoire secret de recherches nucléaires. Des initiés ont conquis le pouvoir de se transformer en animaux et s'apprêtent à réunir un concile singulier en vue de dominer le monde.

Le film est une adaptation simplifiée d'un roman homonyme (à l'origine un scénario, d'ailleurs) de Jean-Christophe Grangé, dont d'autres œuvres ont passé à l'écran, comme LES RIVIERES POURPRES et L'EMPIRE DES LOUPS. L'envoûtement escompté ne marche pas et l'on ne tarde pas à bâiller devant cet amphigouri mystico-chamano-policier. Seules curiosités: Monica Bellucci non maquillée, sans bijoux ni fringues de luxe, cheveux courts, et Catherine Deneuve en méchante capable de se muer en ourse..."

Daniel Grivel