Sauf le respect que je vous dois

Affiche Sauf le respect que je vous dois
Réalisé par Fabienne Godet
Pays de production France
Année 2005
Durée
Musique Dario Marianelli
Genre Drame
Distributeur Haut et Court
Acteurs Dominique Blanc, Julie Depardieu, Marion Cotillard, Olivier Gourmet, Jeffrey Barbeau
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 535
Bande annonce

Critique

François (Olivier Gourmet) et Simon (Jean-Michel Portal) travaillent dans la même entreprise. Autant l'un est sérieux et méthodique dans sa vie privée comme au bureau, autant l'autre est imprévisible et passionné, ils sont pourtant liés par une amitié indéfectible. Et le jour où Simon est viré de l'entreprise et que François ouvre les yeux sur leurs véritables conditions de travail, leur univers va tragiquement basculer.

Psychologue de formation, Fabienne Godet connaît parfaitement les comportements qu'elle dépeint et s'y entend à ausculter le monde du travail et les pressions psychologiques qui s'y exercent, souvent dans l'indifférence générale. Mais il est regrettable que, porteur de trop d'intentions, ce polar social se perde parmi tous les messages qu'il est censé transmettre.

D'autre part, en choisissant de déconstruire son film en le commençant par l'événement qui est le point de rupture du protagoniste, la cinéaste en affaiblit la portée. Il demeure que cette réalisation, qui doit beaucoup à l'interprétation toute de subtilité d'Olivier Gourmet, se fait le juste écho de préoccupations contemporaines qu'il est bon de mettre en évidence.

Sur ce thème de la dégradation des conditions de travail et complémentairement à cette fiction, nous vous conseillons vivement d'aller à la découverte d'un documentaire actuellement sur nos écrans: ILS NE MOURAIENT PAS TOUS MAIS TOUS ETAIENT FRAPPES.

Georges Blanc