Stay

Affiche Stay
Réalisé par Marc Forster
Pays de production U.S.A.
Année 2005
Durée
Musique Asche, Payton Spencer
Genre Thriller, Drame
Distributeur Twentieth Century Fox France
Acteurs Ewan McGregor, Naomi Watts, Ryan Gosling, Elizabeth Reaser, Noah Bean
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 530
Bande annonce

Critique

"Réalisateur de A L'OMBRE DE LA HAINE et de NEVERLAND, Marc Forster dit avoir ""été attiré par la perspective d'expérimenter un processus de création complètement différent. D'ordinaire, quand vous racontez une histoire, vous pouvez toujours compter sur une explication rationnelle pour justifier la manière dont il se déroule. Avec STAY, cette logique n'existe pas.""

Sam Foster (Ewan McGregor) est un psychiatre de renom, prêt à aller jusqu'au bout des troubles psychiques d'Henry Letham (Ryan Gosling - Réd. Letham étant l'anagramme de Hamlet...), jeune patient que lui envoie une de ses collègues. Mais Henry déclare qu'il va se suicider le samedi suivant, à minuit. Dès lors, pour le médecin, l'enjeu le plus urgent est d'empêcher le drame. Et comment y arriver sinon en creusant dans l'inconscient du malade, afin de renouer les fils brisés?

Marc Forster convie son public à des allers et retours inconfortables entre illusion et réalité. Le phénomène du transfert dont parlait Freud semble se faire ici en sens inverse. Au lieu que le médecin influence son patient vers la guérison, c'est le patient qui semble prendre de la force aux dépens du médecin. Au demeurant, lequel des deux est-il réellement malade? Sont-ils seulement réels? Les certitudes s'effritent dans des séquences qui deviennent l'illustration de la schizophrénie. Peut-être est-ce le point le plus intéressant de STAY que de montrer le vertige de la psychose. Mais s'il est plutôt bien fait et rempli de bonnes intentions, STAY reste un film très embrouillé dans lequel on se perd beaucoup."

Geneviève Praplan