Secret de Kelly-Anne (Le)

Affiche Secret de Kelly-Anne (Le)
Réalisé par Peter Cattaneo
Pays de production Grande-Bretagne, Australie
Année 2005
Durée
Musique Dario Marianelli, Christian Henson
Genre Drame
Distributeur Haut et Court
Acteurs Vince Colosimo, Sapphire Boyce, Christian Byers, Jacqueline McKenzie, Peter Callan
N° cinéfeuilles 530
Bande annonce

Critique

"LE SECRET DE KELLY-ANNE est l'adaptation d'un succès de la littérature enfantine, ""Pobby et Dingan"", paru en l'an 2000. Son auteur Ben Rice a également collaboré à l'écriture du scénario.

L'histoire a pour cadre une petite ville de mineurs en Australie. Kelly-Anne (Sapphire Boyce), 7 ans, passe son temps avec ses deux amis invisibles Pobby et Dingan. Elle leur parle, joue avec eux, ce qui semble quelque peu anormal pour l'entourage. Alors qu'elle les confie à son père pour visiter la mine, ceux-ci disparaissent. La fillette devient inconsolable et tombe malade. Son frère tente de convaincre ses parents ainsi que la ville de se lancer à leur recherche. Mais comment trouver deux personnes qui n'existent pas?

LE SECRET DE KELLY-ANNE met en parallèle deux mondes, celui des adultes et celui de l'enfance. D'un côté la vie difficile des mineurs rêvant d'opale - cette pierre aux mille éclats - leur permettant d'améliorer leur quotidien, et de l'autre le monde rêvé dans lequel s'épanouit la fillette. Deux mondes étanches, vraiment? Le scénario va habilement et légèrement faire se rencontrer l'un et l'autre. L'intrusion de l'irréel dans le réel va même faire basculer toute la communauté dans l'imaginaire de l'enfant, communauté qui va ainsi se montrer fraternelle et solidaire.

Suggérant simplement ce que voit la fillette, sans effets spéciaux mais avec subtilité, art que maîtrise Peter Cattaneo (FULL MONTY), ce film est un conte fantastique. Certes un peu naïf dans son dénouement, il est à voir en famille. A noter que ce film a reçu le Grand Prix ainsi que le Prix de la mise en scène au Festival de Valenciennes 2006."

Ancien membre