D'une vie à l'autre

Affiche D'une vie à l'autre
Réalisé par Richard LaGravenese
Pays de production U.S.A.
Année 1998
Durée
Musique George Fenton
Genre Comédie dramatique, Romance
Distributeur frenetic
Acteurs Richard Schiff, Holly Hunter, Danny DeVito, Queen Latifah, Elias Koteas
Age légal 7 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 363

Critique

Après avoir été scénariste (Fisher King, Sur la route de Madison, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux), Richard LaGravenese passe avec un certain bonheur derrière la caméra et propose une comédie plutôt pétillante.

Judith Nelson (Holly Hunter, révélée par La Leçon de piano), qui a abandonné ses études de médecine pour épouser un brillant cardiologue, se fait larguer par son mari au profit d'une ravissante - et plus jeune - pédiatre. En plein désarroi, elle se rend dans une boîte de jazz tenue par une épatante chanteuse noire (Queen Latifah, qui est effectivement une musicienne professionnelle) et se trompant de porte pour aller au petit coin, se fait embrasser fougueusement par un parfait inconnu qui attendait une autre femme. Il récidive, et ça lui fait du bien: elle se sent encore désirable, elle existe.

De ce fait, elle commence à regarder autour d'elle et se met à faire attention au concierge-garçon d'ascenseur de son immeuble, Pat (Danny De Vito, qui montre ici qu'il n'est pas uniquement un clown), durement marqué par le départ de sa femme et la mort de sa fille. Ces deux êtres cabossés par la vie, issus de mondes totalement différents, vont être unis par une relation insolite. L'une et l'autre referont surface et affronteront crânement leur situation.

Tendresse, émotion, humour, bons sentiments: les esprits forts se gausseront probablement de cette gentille bluette. Mais, à l'heure où, quotidiennement, via notre petit écran, nous sommes forcés de vivre l'apocalypse par procuration, une bouffée d'air frais est la bienvenue.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 14
Ancien membre 12
Maurice Terrail 12