Salvador

Affiche Salvador
Réalisé par Manuel Huerga
Pays de production Espagne
Année 2006
Durée
Musique Lluis Llach
Genre Drame
Acteurs Tristán Ulloa, Leonor Watling, Ingrid Rubio, Daniel Brühl, Leonardo Sbaraglia
Age légal 16 ans
N° cinéfeuilles 526

Critique

"Souvenez-vous! C'était le 2 mars 1974. Ce jour-là, Salvador Puig Antich devenait le dernier détenu politique exécuté en Espagne par le procédé barbare du ""garrot vil"".

Cette fin tragique nous renvoie au début des années 70, période d'idéalisme et de militance dans une Espagne franquiste plombée et muselée.

Le film reconstitue l'itinéraire de Salvador de façon quasi documentaire: la vie d'un étudiant curieux, ouvert et courageux, issu d'une famille aimante, la prise de conscience politique, la décision d'un engagement militant et enfin le passage dans la clandestinité et l'engrenage infernal de l'implication dans des actions violentes (armes à feu, explosifs, braquages avec mort d'homme). Après son arrestation, sa famille, ses camarades, son avocat tenteront désespérément d'éviter son exécution.

Le film retrace avec brio et rythme le destin d'un insoumis, un rebelle attachant, qui cherchait à ""vivre sans peur"", cohérent dans ses choix, ses idéaux et son désir d'action. Réalisateur catalan de 38 ans, Manuel Huerga choisit un sujet qui aurait suscité une immense vague de sympathie il y a 20 ou 30 ans, mais qui s'avère difficile en 2006 en pleine période de croisade contre le terrorisme. Mais peut-être est-ce là, au-delà de l'attachement pour le personnage de Salvador, l'intérêt de ce film: essayer de comprendre pourquoi et comment tant de jeunes gens et de jeunes filles peuvent glisser dans le terrorisme, aujourd'hui et dans des contextes différents.

Et réaliser une fois de plus la totale inutilité et l'horreur d'une exécution capitale, cet assassinat légal."

Anne-Béatrice Schwab