C.R.A.Z.Y.

Affiche C.R.A.Z.Y.
Réalisé par Jean-Marc Vallée
Pays de production Canada
Année 2005
Durée
Genre Drame
Distributeur Océan Films
Acteurs Michel Côté, Marc-André Grondin, Émile Vallée, Danielle Proulx, Maxime Tremblay
N° cinéfeuilles 524
Bande annonce

Critique

"Voici un film qui a du charme (qui ne tient pas seulement à l'accent canadien sous-titré). Rien ou plutôt personne (pas de stars dans l'un ou l'autre rôle) pour capter immédiatement l'attention; pourtant, au fil des images, des dialogues, et des surprises que réserve le scénario, un climat s'installe. On se prend à aimer cette famille Beaulieu riche de cinq enfants dont l'initiale des prénoms forme le titre du film: Christian, Raymond, Antoine, Zachary et Yvan.

Mais ""Crazy"", c'est aussi le titre d'une chanson de Patsy Cline dont le père est un inconditionnel. Et ""crazy"", dingue, c'est enfin et surtout le maître mot de cette comédie qui chante la vie d'une famille moyenne, avec ses joies et ses déboires. Ce qui y est attachant, c'est un ton où les mots, les comportements, les êtres sonnent juste. Où l'on s'aime, mais où l'on ne sait pas se l'exprimer, où les pleurs débouchent sur les rires et inversement.

Et si l'observation de cette tribu passe constamment par le regard de Zach, de l'enfance à l'âge adulte, c'est que ce dernier est quelqu'un de particulier - n'est-il pas né le jour de Noël? -, ayant hérité d'un don de guérisseur qui ravit autant sa maman qu'il agace son père. L'humour est donc souvent au rendez-vous de cette comédie populaire qui aborde de nombreuses questions fortes, autour des problèmes de drogue, de spiritualité, d'homosexualité, de la difficulté d'être père, etc.

Jean-Marc Vallée, qui signe là son quatrième long métrage, ne tire pas le portrait d'une famille idéale, mais celui d'une vraie famille, où chacun finit par s'interroger: ""Vais-je assumer le fait que je dois assumer la réalité?"" Et il le fait avec une tendresse qui mérite vraiment le détour."

Serge Molla