Un matin bonne heure

Affiche Un matin bonne heure
Réalisé par Gahité Fofana
Pays de production France
Année 2006
Genre Drame
Acteurs Kandia Kouyaté
N° cinéfeuilles 521

Critique

"La cinéaste guinéenne Gahité Fofana retrace les derniers jours de deux adolescents, Yaguine Koïta et Fodé Tounkara, retrouvés morts le 2 août 1999 à Bruxelles, dans le train d'atterrissage d'un avion de la Sabena. Pour expliquer leur geste les deux jeunes garçons avaient adressé une lettre aux ""Excellences, Messieurs les responsables d'Europe"" qui représente un émouvant appel au secours.

Gahité Fofana raconte donc cette histoire de deux jeunes Guinéens en vacances, rêvant d'un avenir meilleur, d'études et d'espoir pour tous. Comme des papillons attirés par les lumières prometteuses mais illusoires du Vieux Continent, ils souhaitent non seulement changer leur propre avenir, mais celui de tous les jeunes Africains, en alertant l'opinion publique européenne.

Le film est construit sur trois axes. Celui - fictionnel - qui relève de la mise en scène de l'existence des deux adolescents, au milieu de leurs familles et de leurs amis. Celui ensuite - plus documentariste - de la description de Conakry et de ses habitants: la cinéaste ne cache pas la pauvreté de certains quartiers, les disparités sociales, la corruption endémique, les magouilles quotidiennes, le poids des traditions, etc. Le troisième axe enfin est celui de la lecture de l'émouvant message retrouvé dans la poche de l'un des deux adolescents.

Une lecture qui sert de conclusion à un film intéressant, qui n'atteint toutefois pas complètement son objectif parce qu'il manque peut-être de l'unité nécessaire: les trois niveaux de la narration ont de la peine à fusionner entre eux et les dialogues - le français reste pour les Guinéens une langue étrangère - paraissent souvent ""écrits"" et un peu trop appuyés.

Un film qui a en tous cas le mérite d'aborder de front les problèmes du pays, et de l'Afrique en général."

Antoine Rochat