Angel-A

Affiche Angel-A
Réalisé par Luc Besson
Pays de production France
Année 2005
Durée
Musique Anja Garbarec
Genre Comédie, Romance
Distributeur pathefilms
Acteurs Jamel Debbouze, Gilbert Melki, Serge Riaboukine, Rie Rasmussen, Akim Chir
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 518
Bande annonce (Allociné)

Critique

Luc Besson revient derrière la caméra, en tant que réalisateur et non plus en tant que producteur de grosses machines formatées pour atteindre un public aussi large que possible. Ce retour à ses premières amours se traduit par le recours au noir et blanc, tout indiqué pour évoquer un Paris crépusculaire et un monde interlope.

André (Jamel Debbouze) joue le rôle d'un petit malfrat mal dans sa peau, qui tente vainement d'escroquer un requin plus fort que lui. Acculé par un délai de remboursement dont il sait qu'il ne pourra pas l'honorer, il enjambe le parapet d'un des ponts traversant la Seine, prêt à se précipiter dans les flots, lorsqu'il avise, perchée sur un pilier plus loin, une grand femme svelte et blonde qui semble s'apprêter à l'imiter. Elle se jette en effet à l'eau, et le candidat au suicide se mue un peu malgré lui en sauveteur.

André, qui ne s'aime pas, qui ne supporte même pas son reflet dans le miroir, essaie de s'en sortir avec l'aide de la belle inconnue, qui s'avère être un ange.

Malgré le noir et blanc, nous sommes loin du Dernier combat, opus bessonien autrement plus marquant. Ici, nous sommes en présence d'un produit "branchouille" et minçolet. Il ne suffit pas de filmer en noir et blanc et de faire apparaître une créature parfois ailée pour se faire prendre pour Wim Wenders.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 9