Cantique de la Racaille (Le)

Affiche Cantique de la Racaille (Le)
Réalisé par Vincent Ravalec
Pays de production France
Année 1998
Durée
Musique Robert Miny
Genre Comédie dramatique
Distributeur Pyramide Distribution
Acteurs Yvan Attal, Virginie Lanoue, Yann Collette, Benaïssa Ahaouari, Samy Naceri
N° cinéfeuilles 357

Critique

Voici encore un écrivain qui se lance tête baissée dans la réalisation (voyez LULU ON THE BRIDGE, de Paul Auster dans ce même numéro). On pouvait s'attendre ici à ce que le romancier illustre dans une mise en scène maladroite une de ses œuvres les plus fortes. Au contraire, Vincent Ravalec maîtrise fort bien la réalisation et la direction des acteurs dans un scénario qui s'essouffle rapidement et traîne en longueur.

C'est l'histoire d'un jeune homme qui n'a pas froid aux yeux et qui, au culot, monte une entreprise à la limite de la légalité. Il trompe son monde, en particulier celle qui devient son épouse, grimpe dans l'échelle sociale à partir de rien et finit par se casser le cou. Comme la grenouille de la fable, il est victime de sa vanité et d'une conscience de lui-même qui finira par le perdre.

Il y a chez le Français Vincent Ravalec une volonté de modernisme et le désir de renouveler le genre policier sans sombrer dans l'imitation du thriller à l'américaine. Ce n'est malheureusement qu'à moitié convaincant, mais c'est louable et à ce titre intéressant.

Maurice Terrail