Dream with the Fishes

Affiche Dream with the Fishes
Réalisé par Finn Taylor
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 357

Critique

"Sorte de ""road movie"", le premier film de Finn Taylor déconcerte mais n'en demeure pas moins attachant grâce à ses personnages chiffonnés par la vie. Terry (David Arquette) vit en quelque sorte par procuration; de sa fenêtre, muni de jumelles, il observe les habitants de l'immeuble d'en face. Accablé par la solitude, il décide de se jeter à l'eau du haut d'un pont; suivi par Nick (Brad Hunt), marginal à qui le sida ne laisse que quelques semaines à vivre et qui lui propose des pilules efficaces en échange d'une montre de prix, il renonce à se noyer; ayant avalé les comprimés, il croit mourir et se fait conduire par Nick à l'hôpital, où il s'avère qu'il a fait une surdose d'un complexe multivitaminé... Furieux, il veut récupérer sa montre et se trouve entraîné dans une folle randonnée où il rencontrera des personnages hors du commun. Afin de ne pas la déflorer, je ne raconte pas la fin surprenante de l'histoire.

DREAM WITH THE FISHES a été tourné en 26 jours à San Francisco et dans la région de la baie, sites archi-connus cinématographiquement mais qui, grâce à une photographie originale, prennent une allure insolite. Malgré des moyens modestes - ou grâce à eux -, le film accroche. Les interprètes sont excellents, le scénario bien ficelé, les dialogues souvent pleins d'humour, le ton très personnel; Finn Taylor jette sur ses personnages un regard très humain. Pour un début, c'est un bon début, et on se réjouit de voir une récidive dans ce registre du cinéma d'auteur qui ne doit rien à la grosse artillerie hollywoodienne.

A préciser qu'il s'agit d'une comédie non pas légère mais plutôt pimentée, où la menace de la mort joue un rôle important."

Daniel Grivel