Sideways

Affiche Sideways
Réalisé par Alexander Payne
Pays de production U.S.A.
Année 2004
Durée
Musique Rolfe Kent
Genre Comédie dramatique
Distributeur Twentieth Century Fox France
Acteurs Paul Giamatti, Sandra Oh, Thomas Haden Church, Virginia Madsen, Marylouise Burke
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 500
Bande annonce

Critique

Deux amis de longue date décident de faire ensemble la route des vins dans la vallée de Santa Ynez, en Californie. Miles se remet difficilement d'un récent divorce. Jack, acteur de seconde zone, coureur de jupons, va se marier dans une semaine. Cette tournée des vignobles est une façon pour lui d'enterrer sa vie de garçon. L'un profite de cette semaine pour apprécier les bons vins, l'autre pour faire des conquêtes féminines.

C'est d'abord une comédie réalisée avec entrain dans de superbes paysages californiens. Payne fait preuve de sensibilité et d'ironie. C'est aussi une belle leçon d'œnologie qui dure un peu et qui fera le bonheur de ceux qui, au Comptoir suisse, participent au concours Jean-Louis. Mais c'est encore une étude de caractère qui met face à face deux hommes de tempéraments bien différents. Le cinéaste les décrit en explorant les contradictions qui les habitent et les conduisent à des attitudes opposées dans leurs relations avec les femmes.

Il faut aussi signaler l'excellente interprétation des comédiennes et des comédiens sur les épaules desquels repose l'intérêt de ce film.

Maurice Terrail