Boudu

Affiche Boudu
Réalisé par Gérard Jugnot
Pays de production France
Année 2004
Durée
Genre Comédie
Distributeur Pathé Distribution
Acteurs Gérard Depardieu, Gérard Jugnot, Catherine Frot, Constance Dollé, Bonnafet Tarbouriech
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 499
Bande annonce

Critique

Pour porter un jugement objectif sur ce film, il n'aurait pas fallu se souvenir du BOUDU, SAUVE DES EAUX réalisé en 1932 par Renoir. Gérard Depardieu est certes excellent, mais pas au point de nous faire oublier Michel Simon dans ce rôle de clochard. Gérard Jugnot affirme n'avoir pas lu la pièce de René Franchois ni avoir revu le film dont il était tiré. On a peine à le croire, tant le scénario offre de similitudes.

L'histoire de ce clochard suicidaire sauvé de la noyade par un petit boutiquier est à la fois amusante et riche en réflexions sur les travers de notre société. Boudu s'installe chez les Lespinglet (Gérard Jugnot et Catherine Frot) où il se comporte avec sans gêne et fait souffler un véritable ouragan sur ce ménage en pleines difficultés conjugales.

Malheureusement tout cela manque de finesse et de chaleur. La tempête Depardieu n'est pas maîtrisée, elle emporte sur son passage ce qui aurait pu être de l'humour ou de la tendresse. C'est dommage, car c'était un sujet en or. Jugnot qui a fait mieux, n'a maîtrisé ni la mise en scène ni la direction de son comédien vedette. Mais il reste une comédie française dans la veine de ce genre difficile.

Maurice Terrail