Voyage au pays imaginaire

Affiche Voyage au pays imaginaire
Réalisé par Marc Forster
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 497

Critique

"Après l'excellent MONSTER'S BALL, le réalisateur américain - d'origine helvétique - Marc Forster aborde un sujet plus léger en adaptant une pièce d'Allan Knee racontant l'histoire, en partie biographique, de James Matthew Barrie, l'auteur de ""Peter Pan"".

A Londres, au début du XXe siècle, J.-M. Barrie (Johnny Deep), auteur de théâtre à succès, connaît quelques problèmes, tant professionnels que personnels. Sa dernière pièce a été un flop et son mariage bat de l'aile. Se promenant dans Kensington Gardens en quête d'inspiration, il fait la rencontre d'une jeune veuve (Kate Winslet) et de ses quatre fils. Au fil des jours et des jeux qu'il improvise avec les enfants, il va non seulement se rapprocher d'eux, mais trouver le sujet d'une nouvelle pièce, celle d'un enfant qui décide un jour qu'il ne veut plus grandir. Le mythe de Peter Pan est trouvé. Il se remet à l'écriture. Sa nouvelle pièce, malgré le sujet peu adulte, est un triomphe. Pendant ce temps, Sylvia, la mère des garçons, se meurt d'une maladie incurable; J.-M. Barrie lui prépare un curieux enchantement.

VOYAGE AU PAYS IMAGINAIRE parle de la faculté extraordinaire qu'a l'enfant de s'inventer un monde avec trois fois rien. Mais lorsque c'est l'adulte qui s'y adonne de la même manière, avec candeur et innocence, le spectateur reste surpris. C'est pourtant bien en fréquentant ces jeunes garçons que Barrie parvient à retrouver son inspiration. Le réalisateur tente de montrer en images les rouages de l'imagination tortueuse de l'écrivain, dévoile les ficelles des trucages scéniques de l'époque, mais sans nous convaincre. La reconstitution de Londres au début du siècle a beau être pittoresque, et le casting du sur mesure - le jeu des acteurs est de qualité, en particulier celui de Johnny Deep -, ce film, en dépit d'une mise en scène soignée, a quelque chose de suranné; il sent un peu la naphtaline. Est-ce du cinéma pour enfants ou pour adultes? Suffit-il de croire à son imaginaire pour qu'il existe, et d'avoir son Neverland pour être heureux?

Un brin de perplexité devant ce monsieur qui débarque pour jouer avec des enfants qui ne sont pas les siens. Mais c'est aussi un divertissement capable de plaire à qui a gardé sans arrière-pensées un cœur d'enfant."

Ancien membre