Somersault

Affiche Somersault
Réalisé par Cate Shortland
Pays de production Australie
Année 2003
Durée
Musique Decoder Ring
Genre Drame
Acteurs Abbie Cornish, Sam Worthington, Lynette Curran, Erik Thomson, Nathaniel Dean
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 494

Critique

"En anglais ""somersault"" signifie ""saut périlleux"". Ce saut, c'est Heidi (Abbie Cornish), jeune et jolie fille de 16 ans qui le fait, quittant brusquement sa mère à la suite d'une grosse dispute. Elle part à l'aventure, vit d'expédients et rencontre Joe, le fils d'un riche fermier de la région. Elle nouera avec lui une relation qui se révélera assez compliquée.

SOMERSAULT, c'est le récit d'une sorte de voyage initiatique - fait de longues errances - au terme duquel Heidi aura fait un bout de chemin personnel, dans le sens d'une réconciliation avec elle-même et les autres. C'est Irène (Lynette Curran), propriétaire du motel où loge Heidi, qui lui apportera son aide et l'empêchera de se laisser gagner par des idées autodestructrices.

Pour son premier film la réalisatrice australienne Cate Shortland a su trouver un ton juste, au travers d'une forme narrative très fluide, en laissant à ses personnages le temps de vivre à la fois intensément et librement. Les dialogues sont rares, trop peut-être pour que le spectateur puisse toujours comprendre le cheminement intérieur de l'héroïne, mais suffisants pour que la curiosité soit maintenue en éveil. Les décors naturels s'intègrent sans peine dans le récit, s'inscrivant en contrepoint des sentiments et de l'émotion intérieure de l'héroïne.

Et parallèlement au développement de l'intrigue, la cinéaste réussit aussi à brosser le portrait du petit monde qui entoure Heidi, une société assez conformiste où le ""qu'en dira-t-on"" joue le rôle de serre-frein. C'est en prenant peu à peu conscience de tout cela qu'Heidi réalisera qu'elle a un rôle à jouer, dans sa famille et autour d'elle.

SOMERSAULT est un film qui tourne le dos à la mode - celle des discours brillants ou réducteurs, celle des images-chocs et du rythme dynamitant la dramaturgie. La cinéaste donne du temps au temps, au silence, à l'évocation du monde intérieur. Pour ce faire, elle peut compter sur l'excellente interprétation d'Abbie Cornish, une jeune actrice dont c'est le premier grand rôle au cinéma."

Antoine Rochat