Wilbur

Affiche Wilbur
Réalisé par Lone Scherfig
Pays de production Danemark, Grande-Bretagne, Suède, France
Année 2002
Durée
Musique Joachim Holbek
Genre Drame
Distributeur Les Films du Losange
Acteurs Shirley Henderson, Mads Mikkelsen, Jamie Sives, Adrian Rawlins, Lisa McKinlay
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 493
Bande annonce

Critique

Wilbur ne cesse pas de tenter de mettre fin à ses jours, mais sans succès, alors que son frère Harbour est un incurable optimiste. Ces deux frères sont cependant inséparables: orphelins de père et de mère, ils vivent ensemble et ont hérité d'une librairie quelque peu délabrée. Est-ce que le mariage récent d'Harbour et la présence d'une femme dans leur appartement commun auront une influence sur le comportement de Wilbur?

Etrange et envoûtant, ce film relate - avec un certain humour - le parcours à la fois serein et, paradoxalement, tourmenté de deux frères plus profondément perturbés qu'ils ne l'imaginent par la récente disparition de leurs parents. Il fallait une sensibilité toute féminine pour mettre en relief avec autant de finesse et de vérité les différents états d'âme par lesquels passent Harbour et Wilbur.

Lone Scherfig parvient à nous rendre proches - et combien attachants - ces deux frères. Lorsque se croisent leurs destinées on ne peut s'empêcher de penser, grâce au talent de la cinéaste, au sacrifice qu'inconsciemment Harbour opère pour son frère. Déjà remarquée par son film précédent, ITALIAN FOR BEGINNERS (dont nous avons souligné les qualités dans notre numéro 428), Lone Scherfig s'affirme comme une réalisatrice à suivre.

Georges Blanc