Genesis

Affiche Genesis
Réalisé par Claude Nuridsany, Marie Pérennou
Pays de production Italie, France
Année 2002
Durée
Musique Bruno Coulais
Genre Documentaire
Acteurs Sotigui Kouyate
Age légal 12 ans
N° cinéfeuilles 490
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Après le succès de MICROCOSMOS, les réalisateurs français nous proposent une nouvelle expérience cinématographique: la genèse de l'univers. Ils ont souhaité que ""mythe et science se rencontrent dans la même fonction pour proposer à l'esprit humain une représentation cohérente du monde et de ses origines"".

Un griot africain évoque, dans son langage imagé, la naissance de l'univers et des étoiles, les débuts brûlants de notre planète, l'apparition de la vie. Il parle du temps, de la matière, de la naissance, de l'amour, de la mort. Et des animaux non communs se font les interprètes de cette Genèse flamboyante à la fois moderne et intemporelle.

En plus d'un travail de vulgarisation scientifique, ce film est un hymne à la vie. Le griot s'adresse au spectateur avec simplicité et sagesse et commence par une interrogation: ""Suis-je né le jour où ma mère m'a mis au monde? Suis-je né la nuit où mes parents se sont aimés? Et avant cet instant, où était dispersée cette galaxie de dix milliards de milliards de milliards d'atomes qui allait devenir moi? Dans quelle plante, quel animal ont-ils migré avant de se retrouver en moi?"" A partir de là, chacun peut imaginer sa propre genèse. D'autre part, les réalisateurs semblent nous dire ""suis-moi et regarde"". La dimension de fiction du film nous entraîne au-delà des documentaires animaliers traditionnels. Les animaux interviennent avec leur force expressive comme des personnages pittoresques et fantastiques sortis d'une étonnante légende. La variété des spécimens nous surprend.

Mais ce qui séduit avant tout, c'est la beauté des images captées un peu partout sur la planète, autant sur terre que dans la mer ou sous un microscope. Des images époustouflantes. L'alternance du récit et des illustrations crée une certaine sérénité. Nous sommes dans la contemplation. Il faut dire que la musique du film nous y convie. Bruno Coulais sait créer cette ambiance qui émeut. On entend encore les vibrations de la bande-son du film HIMALAYA, ou de MICROCOSMOS ou celles de LE PEUPLE MIGRATEUR.

Le film ne cherche pas à répondre aux grandes questions de l'homme, mais vient simplement nous rappeler que notre histoire est intimement liée à la grande Histoire de l'humanité et que nous sommes faits des mêmes atomes que ceux des étoiles. GENESIS, un superbe poème visuel que la nature a inspiré, qui ne s'oppose en rien au Livre de la Genèse. A ne pas manquer."

Ancien membre