Femme de Gilles (La)

Affiche Femme de Gilles (La)
Réalisé par Frédéric Fonteyne
Pays de production Belgique, France
Année 2004
Durée
Musique Vincent D'Hondt
Genre Drame
Distributeur Mars Distribution
Acteurs Clovis Cornillac, Emmanuelle Devos, Laura Smet, Alice Verlinden, Chloé Verlinden
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 489
Bande annonce (Allociné)

Critique

Au début des années 30, dans un milieu ouvrier du Nord de la France. Elisa, la femme de Gilles, est une mère au foyer modèle et une épouse attentionnée. C'est alors que l'attitude équivoque de sa sœur Victorine, lorsqu'elle est en présence de Gilles, fait peu à peu naître des doutes en son esprit. Mais quand son mari finit par lui avouer sa double vie, Elisa ne se révolte pas. Au contraire, satisfaite elle-même que Gilles n'abandonne pas son foyer, elle va mettre tout en œuvre pour que celui-ci trouve son bonheur auprès de sa sœur.

Si cette intrigue est tristement banale, son originalité tient au fait qu'elle se situe dans un milieu de gens simples. Ainsi, en homme aussi fragile qu'impulsif et violent, Gilles est avant tout un être fruste qui ne s'exprime que par monosyllabes. Victorine ne desserre guère les lèvres et se contente de laisser parler son corps. Quant à Lisa, elle choisit la voie de l'abnégation. Tout en souffrance rentrée, c'est Emmanuelle Devos qui prête superbement son regard insaisissable et son visage de martyre à cette femme.

L'incontestable envoûtement que procure cette œuvre est cependant terni par le parti pris esthétisant choisi par le réalisateur. A trop vouloir privilégier la recherche visuelle en faisant de chaque image un tableau, il n'évite pas certaines longueurs qui finissent par nuire aux combats intérieurs et à l'atmosphère étrange qui imprègne ce film.

Georges Blanc