Critique
Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira a confié à Michel Piccoli le rôle d'un comédien de théâtre et de cinéma pur et dur qui refuse de galvauder son talent dans un téléfilm, en raison des scènes de violence et de scènes de lit qu'il aurait à tourner... Mais l'histoire est avant tout une tragédie, celle d'un homme qui a perdu brutalement dans un accident de voiture sa femme, sa fille et son beau-fils, et qui sent la mort approcher. Un très beau film à la texture classique, à l'émotion retenue, plein de pudeur, en forme d'adieu puisque le comédien du film quittera un tournage, trahi par sa mémoire et vaincu par l'âge. Une sorte de passage du témoin aussi: son petit-fils qui vit chez lui aura le temps de croiser le regard du vieil homme avant de le voir disparaître. Une tragédie que, consciemment ou non, l'enfant semble aussi prendre en lui, comme s'il percevait qu'une autre vie - la sienne - allait bientôt prendre le relais. Dans ce rôle taillé sur mesure, Michel Piccoli est remarquable et aurait mérité le prix d'interprétation. Mais le jury en a décidé (à tort) autrement...
Antoine Rochat