Père et fille

Affiche Père et fille
Réalisé par Kevin Smith
Pays de production U.S.A.
Année 2004
Durée
Musique James L. Venable
Genre Comédie, Romance, Drame
Distributeur TFM Distribution
Acteurs Ben Affleck, Liv Tyler, Jason Biggs, Raquel Castro, George Carlin
N° cinéfeuilles 486
Bande annonce

Critique

"PERE ET FILLE est une petite comédie sentimentale et gentillette, où l'on retrouve tous les ingrédients propres au genre. Le réalisateur prolifique Kevin Smith a appelé à la rescousse une jolie brochette d'acteurs et s'est lancé dans une histoire qui mettra bien du temps à trouver ses marques, et n'atteindra jamais la vitesse de croisière requise...

On est à Manhattan. Ollie Trinke (Ben Affleck), publiciste branché qui a tout pour être heureux, perd subitement sa femme, à la naissance de sa fille Gertie. Seul avec un bébé sur les bras, Ollie voit s'évanouir les multiples privilèges professionnels qui étaient les siens. Il devra changer de travail et sera contraint de retourner loger chez son père, dans une banlieue du New Jersey où il avait passé son enfance.

Après ce prologue un peu longuet, on retrouve Ollie, sept ans plus tard, toujours avec sa petite fille, toujours chez son père et toujours aux prises avec les difficultés de la vie quotidienne. Heureusement pour lui, il croisera alors la belle Maya (Liv Tyler): on peut deviner la suite.

PERE ET FILLE ne nous épargne aucune des scènes classiques du père confronté aux problèmes de la petite enfance. On a droit, bien sûr aux épisodes ""couches-culottes"", aux soins à donner au bébé, aux habituelles maladresses paternelles. S'ajouteront les fêtes de l'école et les productions des élèves, le tout filmé avec le minimum de réalisme qui permet encore au spectateur d'y croire de temps à autre. Le ton est léger, le propos classique, les bonnes intentions trop évidentes. Les acteurs font - modestement - ce qu'ils peuvent (avec une mention particulière pour la petite Raquel Castro), mais il n'y a rien d'original dans ce film ""grand public""."

Antoine Rochat