Passages

Affiche Passages
Réalisé par Yang Chao
Pays de production Chine
Année 2003
Durée
Musique An Wei
Genre Drame
Distributeur Zootrope Films
Acteurs Le Geng, Jieping Chang
N° cinéfeuilles 482
Bande annonce

Critique

"Si Xu et sa petite amie Xiao Ping, tous deux étudiants provinciaux, décident d'échapper à l'avenir assez morne qui leur est promis. Ils prennent la route de la ville (Wuhan), avec l'intention d'investir l'argent de leurs études dans différents projets assez farfelus. Mais le chemin qui doit les mener vers le bonheur sera parsemé d'embûches.

Tableau d'une adolescence lycéenne passablement déboussolée, PASSAGES vaut avant tout par l'originalité de son écriture. Voilà deux adolescents fort sympathiques dans leur désir d'aller ""voir autre chose"", pudiques dans leurs gestes, corrects dans leur comportement, réservés et peu bavards, et grands avaleurs de kilomètres à pied le long des routes. A l'instar de Hou Hsiao Hsien, le cinéaste chinois Yang Chao les suit attentivement, dans des séquences qui sont volontairement étirées, parfois jusqu'à épuisement. La caméra reste fixe, permettant ainsi au spectateur de laisser courir son imagination et son émotion.

PASSAGES traite d'un double voyage. D'abord celui de Si Xu - qui réintégrera malgré tout les cours universitaires - et de Xiao Ping - qui, plus rebelle, refusera le retour au bercail -, mais aussi celui qui se confond avec le film lui-même, un voyage dans la société chinoise, avec la découverte, en filigrane, d'une infinité de petits détails de l'existence, d'une multitude de personnages secondaires croisés le long des routes. PASSAGES devient ainsi un intéressant miroir de la Chine d'aujourd'hui."

Antoine Rochat