Critique
"(TIMELINE) USA, 2003. Avec Paul Walker, Gerard Butler, Frances O'Connor, Billy Connolly. Science-fiction. Durée: 1 h 56. Dist.: Elite. Age légal: 12 ans. Age suggéré: 12 ans.
Tenteriez-vous de remonter le temps sans être assuré de pouvoir en revenir? Et si c'était pour sauver l'un des vôtres?
Sur un scénario de Michael Crichton, le ""père du techno-thriller"", Richard Donner signe avec l'aide de quelques effets spéciaux un long métrage qui rappelle la série télévisée Au cœur du temps. Un archéologue a découvert un ""portail"" temporel et l'a testé. Du coup, le voici transporté au cœur du XIVe siècle, en pleine échauffourée franco-anglaise, d'où il ne peut qu'envoyer un message à ses étudiants. Encore faut-il que ceux-ci trouvent sa lentille bifocale de conception récente, accompagnée de sa missive datée du 2 avril 1357, et tentent de rejoindre leur professeur! Mais pourront-ils tous revenir, et surtout sans infléchir le cours des événements?
Ce qui en définitive retient l'attention, c'est pourtant moins le suspense que le souci de certains détails du scénario et le désir d'un réalisme sans faille. Par ailleurs, il ne faudra pas chercher dans cette étonnante aventure beaucoup de psychologie et d'inattendu. Autant dire que le renouveau du film de sciencefiction n'est pas encore assuré avec Richard Donner, qui connut un grand succès avec SUPERMAN ou les quatre épisodes de L'ARME FATALE."
Serge Molla