Amandla!

Affiche Amandla!
Réalisé par Lee Hirsch
Pays de production U.S.A., Afrique du Sud
Année 2002
Durée
Genre Documentaire
Distributeur trigonfilm
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 476

Critique

Si, dit-on, la musique adoucit les mœurs, elle peut aussi véhiculer un message politique fort. Cela a été le cas pendant quarante ans en Afrique du Sud, lors de la lutte contre l'apartheid. Parfois sous l'apparence anodine de "tubes" populaires, les gens de couleur chantaient des paroles incendiaires voire des incitations au meurtre.

Amandla! (le pouvoir, en zoulou) est un documentaire très bien construit, où s'entrelacent des documents d'archives, des interviews contemporaines et beaucoup de chansons engagées. On reconnaît notamment Miriam Makeba, Nelson Mandela, Desmond Tutu, Abdullah Ibrahim (pianiste de jazz naguère connu sous le nom de Dollar Brand).

Devant l'arbitraire du régime instauré par Verwoerd, on reste confondu par la patience des victimes de la ségrégation raciale. Peut-être que leur profond enracinement chrétien a contribué à cette longue résignation qui, à force d'être contenue sous le couvercle, a fini par exploser. Confondu, on l'est aussi par la placide certitude des Blancs agents de la répression. On prend largement la mesure de la monstruosité de la politique dite du "développement séparé".

Sans accents revanchards, Amandla! expose des faits en toute simplicité et honnêteté. Et on se réjouit de ce que, comme le dit un des protagonistes, "le bon vieux temps vient de commencer" pour la population colorée d'Afrique du Sud.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 13
Serge Molla 16