Génie helvétique (Le)

Affiche Génie helvétique (Le)
Réalisé par Jean-Stéphane Bron
Pays de production Suisse
Année 2003
Durée
Musique Christian Garcia
Genre Documentaire
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 7 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 465
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Le génie génétique remue de nombreuses consciences helvétiques. Avant que la loi Gen-lex ne soit votée par le parlement, une commission fédérale en a pesé le pour et le contre et rédigé les dernières corrections. Tout cela s'est passé dans la salle 87 du Palais fédéral. Ces débats, comme tous ceux du genre, sont interdits au public. Jean-Stéphane Bron a donc attendu dans le couloir avec son micro et sa caméra, pour attraper les commentaires que les intéressés ont bien voulu lui rapporter.

Délicieux, malicieux, pimenté, LE GENIE HELVETIQUE n'a pourtant rien d'une frivolité. Ce documentaire, monté avec intelligence, a beau savoir donner un réel intérêt à une fastidieuse série d'interventions, il n'en révèle pas moins brutalement la réalité politique. Combien, de ces parlementaires sont-ils réellement bien informés? Combien sont-ils capables de se prononcer, puis de voter en toute objectivité. Que devient leur sincérité face aux discours de leurs collègues. Jusqu'à quel point sont-ils capables de résister aux pressions qu'on leur fait subir? Jean-Stéphane Bron a voulu montrer comment fonctionne le Palais fédéral. ""La réponse à travers ce film pourrait se résumer ainsi, explique-t-il: ça marche parce que des gens de bonne volonté et pas forcément d'accord les uns avec les autres se parlent encore et toujours, jusqu'à pouvoir se dire: avec ça tu peux vivre et moi aussi je peux vivre. Le film veut remettre la politique à un niveau humain, il nous rappelle que les personnalités politiques sont des hommes et des femmes avec des défauts et des convictions, qui cherchent des solutions, les questions fussent-elles très, très compliquées.""

Au-delà du plaisir et de l'intérêt qu'offre LE GENIE HELVETIQUE, il provoque une réaction salutaire. Les élections fédérales approchent, veillons plus minutieusement que jamais à élire les meilleurs."

Geneviève Praplan