France Boutique

Affiche France Boutique
Réalisé par Tonie Marshall
Pays de production France
Année 2002
Durée
Musique Pierre Aviat
Genre Comédie
Acteurs Hélène Fillières, François Cluzet, Karin Viard, Micheline Presle, Judith Godrèche
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 468
Bande annonce

Critique

"Fascinée par les émissions de téléachat de Pierre Bellemare, Tonie Marshall a essayé de comprendre le pourquoi de cette fascination. Cela l'a amenée à décortiquer la vie de ceux qui créent ce type d'émissions et d'existence en trompe-l'œil. Démarche qu'elle avait déjà faite avec VENUS BEAUTE.

France (Karin Viard) est mariée à Olivier (François Cluzet) depuis dix ans. Ensemble, ils ont créé une entreprise de téléachat dont ils sont les animateurs vedettes de ""France Boutique"". Ils sont entourés de beaucoup de personnes qui s'investissent dans leur job. Mais avec le temps, ils se répètent. Difficile d'innover. Le couple est menacé de crise. L'entreprise accuse un tassement des ventes et se voit menacé de rachat. Une solution: la présentation en direct! Et pour que ça marche, rien n'est laissé au hasard dans la préparation: les objets sont testés et retestés, leur mise en scène répétée, l'art de la persuasion analysé... La magie du direct surprendra nos personnages eux-mêmes et séduira les téléspectateurs. Audace salvatrice pour chacun!

Un film drôle et léger où le comique résulte de ce décalage entre le professionnalisme des présentateurs, le sérieux des tests et la banalité, la futilité des objets qu'ils présentent. Le rythme du film est soutenu dans un décor coloré, saturé d'écrans TV diffusant les spots de ""France Boutique"". Et dans ce microcosme survolté, pas question de duper le téléspectateur. On joue la sincérité. Les personnages croient en leur travail, tout en restant humains, avec leurs fragilités, leur complexité, leurs doutes. Le rôle de Karin Viard (France) est particulièrement bien tenu. Elle nous convainc et nous touche.

Alors, FRANCE BOUTIQUE, un exercice de style de téléachat pour grand écran?"

Ancien membre