Père et fils

Affiche Père et fils
Réalisé par Michel Boujenah
Pays de production France, Canada
Année 2003
Durée
Musique Michel Cusson
Genre Comédie dramatique
Acteurs Charles Berling, Bruno Putzulu, Philippe Noiret, Pascal Elbé, Marie Tifo
N° cinéfeuilles 464
Bande annonce (Allociné)

Critique

Pour son premier film en tant que réalisateur, Michel Boujenah nous raconte une histoire simple dans laquelle il a mis tout son cœur. Il l'a portée durant plusieurs années avant de pouvoir la mettre sur pellicule, entouré d'excellents comédiens. Malgré quelques maladresses et quelques longueurs, le spectateur est touché par une réflexion qui le concerne à un moment ou à un autre de sa vie.

Léo (Philippe Noiret) fête ses 70 ans. Veuf, il a trois fils qu'il voit rarement, d'autant plus que les deux aînés ne se causent plus depuis dix ans. Son vœu le plus cher est de les réunir et de les voir se réconcilier. Mais ce n'est pas simple. Un malaise sans gravité lui donne une idée. Il fait croire que ses jours sont comptés et invite ses fils à un voyage au Canada. Ce serait la dernière occasion avant sa mort.

Le subterfuge réussit et l'aventure commence. Il y aura des imprévus, des disputes, de petits drames, des rencontres, mais aussi une certaine tendresse retrouvée. Le pieux mensonge aura porté ses fruits, quand bien même il conduit parfois ce père malicieux sur la corde raide.

Boujenah est un sentimental - il l'avoue lui-même. Il échappe toutefois au mélo en se réfugiant dans la comédie fine et sans vulgarité. Cela donne du recul et une certaine force de frappe.

Maurice Terrail