Mystic River

Affiche Mystic River
Réalisé par Clint Eastwood
Pays de production U.S.A.
Année 2003
Durée
Musique Clint Eastwood
Genre Drame, Thriller
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Sean Penn, Kevin Bacon, Tim Robbins, Connor Paolo, Cameron Bowen
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 460
Bande annonce

Critique

"C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve un film de Clint Eastwood, un cinéaste d'esprit indépendant qui s'efforce de travailler pourtant dans un système de production traditionnel. MYSTIC RIVER, polar classique dans sa facture, s'attache à l'existence de trois copains d'enfance qu'un événement tragique sépare. Une trentaine d'années plus tard le hasard les fera se retrouver à la suite de l'assassinat de la fille de l'un d'entre eux.

Avec cette enquête criminelle et sur fond de tragédie, Eastwood poursuit son exploration du bien et du mal, de la solitude de l'individu et de la violence sociale (vengeance aveugle, irresponsabilité d'une certaine jeunesse, pédophilie, etc.). Tout cela est dit avec un sens de la mise en scène remarquable, dans un récit qui sait intelligemment ménager la tension jusqu'au bout. La direction d'acteurs (Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon, Laurence Fishburne, une belle brochette de comédiens!) est excellente. Il n'empêche que la vision du monde de MYSTIC RIVER, noire et désespérée, laisse entendre qu'un traumatisme vécu dans l'enfance laisse des traces indélébiles par la suite, sans espoir aucun de résilience.

Antoine Rochat


Clint Eastwood est un honnête homme. Ses films en témoignent et, de ce point de vue, ne déçoivent jamais. Dans MYSTIC RIVER, comme dans ses précédents, on retrouve une profonde compréhension de la fragilité humaine, un regard attentif et nuancé sur ses personnages. ""Je me dois de sympathiser avec eux, surtout quand je dispose d'une histoire aussi complexe"", explique le réalisateur. Ne va-t-il pas trop loin?

Enfants, Dave, Jimmy et Sean étaient les meilleurs copains du monde. Mais un jour qu'ils jouaient dans la rue, Dave a été enlevé sous les yeux des deux autres. Parvenu à s'échapper quelques jours plus tard, il n'a plus oublié ce qui lui est arrivé. Et ses copains, marqués eux aussi, ont grandi chacun de leur côté. Devenus adultes, les trois hommes souffrent toujours du drame, alors que survient une autre tragédie. La fille aînée de Jimmy (Sean Penn) est assassinée. La même nuit, Dave (Tim Robbins) rentre chez lui effondré et couvert de sang. L'enquête sera menée par Sean (Kevin Bacon), devenu lieutenant de police.

La pédophilie et ses traces sur les victimes, des années plus tard, c'est le sujet douloureux de MYSTIC RIVER. C'est une histoire forte, bien sentie par le réalisateur qui ne ménage pas son écoute et montre le dédale des sentiments avec toutes leurs nuances. Jusqu'à comprendre le dernier meurtre, voire le justifier en le laissant impuni... Trop d'empathie devient du laxisme. Le parti pris par ce film est dangereux.

MYSTIC RIVER est aussi une histoire qui souffre dans sa forme, malgré des images superbes et des éclairages très étudiés. Des séquences longues, le jeu parfois démonstratif de certains acteurs, un surcroît d'effets pour alimenter la tension... Eastwood gagnerait à miser sur la sobriété.

Geneviève Praplan

Ancien membre