Dracula 2001

Affiche Dracula 2001
Réalisé par Patrick Lussier
Pays de production U.S.A.
Année 2000
Durée
Musique Marco Beltrami
Genre Epouvante-horreur
Distributeur elitefilms
Acteurs Jonny Lee Miller, Gerard Butler, Christopher Plummer, Justine Waddell, Colleen Fitzpatrick
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 413
Bande annonce

Critique

En coulisses, Wes Craven (FREDDY, la tri­logie SCREAM, etc.) ajoute quelques frissons au scénario et produit le film de son monteur attitré Patrick Lussier. Au total, quelques scènes grand-guignolesques, un tourbillon d'images à la limite du stroboscopique et du subliminal, une musique tonit(r)uante.

Non, non, non, Dracula n'est pas mort... Son corps, masqué de fer et menotté, a été transporté à Londres dans un cercueil renforcé, puis enfermé dans une crypte. Abraham Van Helsing (Christopher Plum­mer), antiquaire huppé mais surtout chasseur de vampires, veille sur l'inquiétant personnage. En vain. Des voleurs munis d'équipements dernier cri déjouent les alar­mes et emportent outre-Atlantique le cercueil scellé, persuadés qu'il contient des trésors inestimables. Libéré, Dracula (Gerard Butler, jolie gueule mais jeu limité), beau ténébreux, croque la vie à belles dents, se délectant de ravissantes jeunes femmes qu'il transforme à son image, et cherche une âme-soeur qui n'est autre que la fille de son ancien geôlier.

DRACULA 2001 plaira peut-être aux mordus d'histoires de vampires et de morts-vivants. Les lecteurs de Bram Stoker apprendront avec intérêt ou surprise que leur héros sanguinaire, loin d'être un cruel roi des Carpates, est un Juif errant d'un nouveau genre, puisqu'il s'agit de Judas Iscariote ayant raté son suicide et singeant une version cannibale de la cène...

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 11
Ancien membre 10