Au plus près du paradis

Affiche Au plus près du paradis
Réalisé par Tonie Marshall
Pays de production France
Année 2001
Durée
Musique David Hadjadj, François Dompierre, Etienne Daho
Genre Comédie dramatique, Romance
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Bernard Le Coq, Catherine Deneuve, Hélène Fillières, William Hurt, Patrice Chéreau
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 448
Bande annonce

Critique

Le dernier film de Tonie Marshall est une grande déception. Parce que Catherine Deneuve, toujours souveraine, occupe le premier plan au générique, on se dit que le plaisir au moins est assuré. Il n'en est rien. Le scénario confus en diable fait évoluer les personnages de Paris à New York, cela distrait à peine le spectateur d'un long moment d'ennui.

Fanette (Catherine Deneuve) écrit une monographie sur un artiste contemporain. Ce travail occupe une part importante de sa vie. Mais le souvenir d'un amour manqué submerge tout. Alors qu'elle vient de retrouver Bernard à une soirée d'anciens universitaires, elle cache sa déception de n'y avoir pas rencontré Philippe, l'homme qu'elle aime depuis toujours. Puisque Bernard est toujours en contact avec lui, il lui donnera l'adresse de Fanette. L'idée semble bonne: Philippe se manifeste, mais toujours trop tôt ou trop tard. Enfin, un rendez-vous est fixé à New York, au dernier étage de l'Empire State Building, "au plus près du paradis". Fanette qui doit passer trois jours à Manhattan pour y voir les œuvres de son artiste, rencontre un photographe (William Hurt) qui va lui compliquer la vie.

Il faut pas mal de temps à Tonie Marshall pour raconter tout ça, pas mal de temps à Catherine Deneuve pour se réconcilier avec ses chaussures, pas mal de temps au public pour accepter d'être tombé dans une impasse. Le film se veut élégant, il affiche une prétention artistique qui sonne creux. L'histoire est compassée de bout en bout, rien ne fonctionne vraiment. Au plus près du paradis n'a vraiment pas trouvé l'état de grâce.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 9
Daniel Grivel 11
Maurice Terrail 11