Parlez-moi d'amour

Affiche Parlez-moi d'amour
Réalisé par Sophie Marceau
Pays de production France
Année 2002
Durée
Musique Eric Neveux
Genre Drame
Distributeur Mars Distribution
Acteurs Anne Le Ny, Judith Godrèche, Laurence Fevrier, Niels Arestrup, Jean-Marie Frin
N° cinéfeuilles 447
Bande annonce

Critique

Sophie Marceau passe derrière la caméra avec un film de sentiments, un sujet grave cent fois remis sur le métier: la vie de couple. Justine et Richard vivent sur le fil du rasoir. Leurs trois enfants le ressentent, l'atmosphère est tendue jusqu'à la rupture. Voilà, c'est fait, ils se séparent, mais ni l'un ni l'autre n'en comprend vraiment la raison. La solitude favorise la réflexion et Justine reprend le passé pour y chercher ce qui aujourd'hui s'est transformé en miasmes et lui fait toujours mal.

Les excellents acteurs qui incarnent Justine et Richard (respectivement Judith Godrèche et Niels Arestrup) contribuent à rendre ce film crédible. La toute neuve réalisatrice, c'est son premier long métrage, s'en tire plutôt bien, avec un sujet difficile. Le scénario n'est pas écrit à la légère, il y a de la compréhension pour les personnages et de l'authenticité dans son regard. Intéressante est la position de Justine qui fait souffrir ses trois enfants, mais est elle-même fille d'une mère divorcée.

Il reste toutefois des zones confuses, un découpage un peu arbitraire. Certaines séquences sont trop insistantes, de longs travellings évitent à peine l'esthétisme. Toutefois ces maladresses pourraient n'être que des erreurs de jeunesse tant on sent la réalisatrice soucieuse de bien faire. C'est d'ailleurs sur ce point qu'elle trouve ses limites, offrant une oeuvre tout à fait défendable en même temps que trop appuyée.

Geneviève Praplan