Micmac à La Havane

Affiche Micmac à La Havane
Réalisé par Simone Boss
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 447

Critique

Comme chacun le sait, la Suisse est chargée depuis des décennies de représenter les intérêts américains à Cuba. C'est assez dire l'importance de l'ambassade helvétique à La Havane. C'est dans ce contexte que les scénaristes ont imaginé une comédie, à la frontière entre le réel et une fiction de mauvais goût.

En l'absence de l'ambassadeur, un secrétaire reçoit un sénateur américain chargé d'une importante mission secrète. Il est pris en otage par une jeune femme qui demande à pouvoir se réfugier aux USA. Tout cela est raconté sur le ton d'une caricature qui ridiculise à la fois la Suisse et le rôle d'une mission diplomatique.

Il n'est certes pas interdit de rire de choses sérieuses et de se moquer d'un milieu que l'on imagine plutôt guindé. Mais il y a la manière. Pour qu'une comédie soit réussie et que la critique porte, il faut de la finesse et un minimum de vraisemblance. Or, sur le plan formel, la réalisation est fort maladroite et les acteurs mal dirigés - surtout mal doublés dans la version française.

Pour le reste, on peut se demander si notre pays a besoin de cette farce pour redorer son blason. D'autant plus que derrière les patronymes imaginaires on découvre des personnalités connues. La meilleure plaisanterie est encore de découvrir au générique la Télévision suisse, l'UBS, l'Office fédéral de la culture, la ville et le canton de Zurich.

Après tout il vaut mieux en rire.

Maurice Terrail