Embrassez qui vous voudrez

Affiche Embrassez qui vous voudrez
Réalisé par Michel Blanc
Pays de production Italie, France, Grande-Bretagne
Année 2002
Durée
Genre Comédie
Acteurs Lou Doillon, Jacques Dutronc, Sami Bouajila, Karin Viard, Charlotte Rampling
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 445
Bande annonce

Critique

"Michel Blanc nous propose la Xe version des ""Français en vacances"". Toutefois, cette comédie sacrifie à la rengaine sur l'usure du couple et aux quiproquos qui en découlent. Sous une apparente légèreté, ce film brosse un tableau assez navrant de l'humanité en liberté. Tout le monde couche avec tout le monde, le mari trompé et trompeur ne trompe personne, surtout pas son épouse que par ailleurs il aime tendrement. Et quand un conjoint est fidèle, l'autre ne peut le croire, tellement la fidélité est devenue une tare.

La comédie de boulevard exploite depuis longtemps les malentendus conjugaux dont elle tire des effets comiques. Il y a là une saine caricature. Mais ici le film, inspiré d'un roman anglais, se donne des airs de réflexion sociologique. Et quand il sombre dans la caricature, elle est tellement excessive qu'elle rate son objectif.

Dommage! Nous aimions bien Michel Blanc comédien (déjà en vacances avec les Bronzés), mais il devrait rester devant l'objectif. Là où il est des deux côtés, il en fait trop, face à des actrices de talent qui sauvent un peu cette comédie de la platitude. Mais que faisaient-elles là les Charlotte Rampling, Carole Bouquet et Karin Viard?"

Maurice Terrail