Profil

L'édito de Nadia Roch - Nouvelles Rencontres

Le 28 mars 2018

La saison cinématographique bat son plein… Après le Festival de Berlin qui a offert son lot de bonnes et de mauvaises surprises, place à Fribourg, avec son traditionnel et intéressant FIFF (Festival international des films de Fribourg), dont la 32e édition s’est déroulée du 16 au 24 mars.

A Lausanne se tient pour la première fois du 24 au 28 mars le Festival «Rencontres 7e Art», manifestation initiée par Vincent Perez. Cet événement a pour but d’offrir une programmation de grands classiques et d’œuvres mythiques destinés à toutes les générations. Ainsi, une trentaine de films issus entre autres des trésors de la Cinémathèque suisse est présentée dans les salles lausannoises. Les projections sont accompagnées de débats et de conversations avec le public en présence de personnalités prestigieuses dans divers domaines de la branche cinématographique, notamment des enseignants de l'Université de Lausanne, des réalisateurs, des acteurs et même un compositeur de musique de films.

Grâce au soutien de la Ville de Lausanne et de la Cinémathèque suisse, en association avec de nombreuses écoles du canton de Vaud (ECAL, UNIL, EJMA, HEIG-VD, EPFL), Vincent Perez inaugure ces rencontres en expliquant ses motivations: «L’idée première est la transmission - transmettre ma passion du cinéma. Je souhaite un débat ouvert, avec des gens qui se rencontrent, avec des débats, des ateliers et des masterclass. (…) Nous souhaitons créer des synergies, un cadre de réflexion autour de ces questions: qu’est-ce que le 7e art? Quand est-ce que le film devient un art? Car la chose extraordinaire, avec le cinéma, c’est la façon dont les classiques restent en vous et continuent à exister longtemps après les avoir vus.» Une occasion de faire naître ou renaître en nous les émotions provoquées par les images… Espérons que cette édition est la première d’une longue série.