L'édito de Adèle Morerod - Loin du bruit et de la fureur

Le 25 mars 2020

Contagion, 28 jours plus tard, Mauvais Sang, Mort à Venise, Je suis une légende, [REC], Blindness, Le Hussard sur le toit, August In The Water : ces derniers temps, la réalité a un goût de cinéma catastrophe, que ce soit celui du film apocalyptique, d’horreur, historique ou dramatique.

Pour sortir quelque peu la tête hors de ces discours contaminants, l’équipe de Ciné-Feuilles a réfléchi à une nouvelle formule de revue à vous proposer pour les temps à venir. En effet, la fermeture des cinémas et le report des sorties de films nous obligent à revoir nos contenus; l’occasion d’explorer des objets cinématographiques plus inhabituels, avec d’autres perspectives.

Vous trouverez donc dans ces pages (et, nous l’espérons, dans les prochains numéros) : critiques de séries ou de films disponibles en ligne ou à la télévision, des déclarations d’amour à des classiques récents ou moins récents à (re)découvrir dans vos collections mais aussi des articles sur des réalisateurs, des genres filmiques, des problématiques plus larges liées au cinéma.

Avec l’espoir que vous aurez autant de plaisir à vous plonger dans ces pages que nous avons eu à les imaginer, nous vous souhaitons, chères lectrices, chers lecteurs, un confinement qui n’exclut pas l’exploration des territoires illimités qu’offrent lecture et cinéma.