L'édito de Anthony Bekirov - Bilan

Le 14 décembre 2022

Le magazine lausannois Ciné-Feuilles existe depuis plus de quarante années grâce au soutien de ses lecteurs et des cinéphiles de la région. En dépit des difficultés liées à la condition de la presse écrite ces dernières années, Ciné-Feuilles tient bon et reste un des derniers exemples de journal local dédié entièrement au cinéma.


Toutefois, les temps changent — et cela est bien aussi que les temps changent — et notre publication doit penser désormais au futur, et donc à se renouveler, car les attentes du lectorat contemporain évoluent également. C’est pour cela que nous nous efforçons de travailler au plus près des producteurs, des distributeurs, des gérants de salles, des festivals, bref, des acteurs du cinéma suisse, afin de rester à la pointe de l’actualité du 7e art en Suisse romande.


L’année 2022 fut ainsi riche en changements pour la revue. Nouveau visuel d’abord : la page de couverture n’est désormais faite que d’une seule grande photo. Nouveau rédacteur en chef aussi, avec les départs de Sabrina Schwob et Adrien Kuenzy. Une diversification du contenu proposé : cartes blanches, entretiens, festivals, podcast… Nous sommes également réjouis de nos nouvelles collaborations, avec la Cinémathèque Suisse, la Tribune des Jeunes Cinéphiles, avec Payot, La Librairie de la Louve, Obsession Records et les divers festivals de Suisse romande.


Nous pouvons être fiers de la qualité du regard, de l’écriture et de l’offre de Ciné-Feuilles, et nous espérons que vous qui nous lisez êtes également satisfaits du journal entre vos mains. Si tel est le cas, n’hésitez pas à faire connaître Ciné-Feuilles autour de vous. Vous n’êtes pas sans savoir que la presse écrite ne vit pas ses meilleurs jours, et tout coup de pouce est le bienvenu.


En attendant de vous retrouver le 11 janvier prochain, nous vous souhaitons d’agréables fêtes, et que cette année à venir soit aussi cinéphile que la précédente.