L'édito de Anthony Bekirov - Aphorismes sur la bombe

Le 23 août 2023

Et si la bombe atomique avait été la preuve que l’Unité ne peut pas contenir le Multiple.


Que l’Unité des philosophes et des prophètes est une Unité nihiliste.


Et si la bombe atomique avait marqué aussi le moment où la Conscience, ou non pas l’Idée, s’était réalisée dans la Matière.


Car l’Idée sert l’Unité, comme l’idée d’une maison pousse le maçon à la bâtir; mais la Conscience appartient au Multiple.


Il aura fallu pour ça une lumière plus forte que n’importe jamais apparue dans l’Histoire, une lumière capable d’imprimer nos vêtements sur nos corps, capable d’imprimer nos ombres sur les murs de bâtiments, bref, la lumière nucléaire de Prométhée qui donne à l’Humain l’outil de sa destruction. L’œuvre photographique absolue.


La bombe n’a pas atomisé l’humanité, mais a accompli tout le contraire: elle a accompli la Mondialisation. Et c’est pour cela que les signes de la Mondialisation oscillent constamment entre les USA, l’axe du «Mal», et le Japon, l’axe du «Bien».


Tandis que les Étasuniens nous mondialisent par le Positif en disséminant leurs biens matériels au travers des circuits économiques; le Japon mondialise par le Négatif, en assimilant les symboles des Nations, en les digérant et les transformant dans le creuset immense laissé par l’explosion.


Question: la fin du monde proviendra-t-elle du jour où les USA décideront de ravaler à eux (concentrisme) ce qu’ils ont disséminé; où lorsque le Japon recrachera (excentrisme) ce qu’il a avalé depuis?


(Spoiler: le film Oppenheimer n’aborde pas du tout ces questions.)