Agenda culturel 802
Le 28 novembre 2018
FESTIVAL - PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER
Genève et Lausanne, 29 novembre au 5 décembre
Palestine: Filmer C’est Exister (PFC’E) a été créé en 2012 avec l’idée de donner la place au regard, à la créativité, à l’humour, aux convictions et aux espoirs des cinéastes palestinien(ne)s, et aux échanges avec le public.
https://palestine-fce.ch
L’ECAL FILME LE TEMPS
CityClub Pully, le 4 décembre à 19 h 30
Projection des films des étudiants de l’ECAL tournés dans les bureaux du quotidien Le Temps, durant l’été 2018, suivie d’une table ronde autour du «film de journalisme».
https://www.cityclubpully.ch/affiche/ecalfilmeletemps
RENCONTRE AVEC FRANCIS REUSSER
CityClub Pully, le 7 décembre à 20 h
Le cinéaste suisse Francis Reusser, auteur de plus de vingt films dont Derborence en 1985 (César du meilleur film francophone) ou La Guerre dans le Haut Pays en 1998, vient au CityClub présenter La Séparation des traces, son dernier film, Mention spéciale à Visions du Réel.
Dans ce documentaire, il revisite les lieux de sa mémoire intime et ceux de sa mémoire cinéphilique.
Un journal filmé, un carnet de voyage et une lettre d’amour : La Séparation des traces est un film gorgé de nostalgie et d’humour. (Voir aussi en pp. 12-13.)
https://www.cityclubpully.ch/affiche/evenements/2018-12-00
PROJECTION DU GUEPARD
Capitole Lausanne, le 9 décembre à 17 h
Dans le cadre de la rétrospective sur Luchino Visconti à la Cinémathèque suisse, Il Gattopardo sera projeté au Capitole dans une version restaurée et numérisée par le laboratoire L’Immagine Ritrovata.