5713
critiques de films depuis 1999

Voyages extraordinaires d'Ella Maillart (Les)

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parRaphaël Blanc
Pays de productionSuisse
Année2017
Durée01:13
GenreDocumentaire
DistributeurJMH Distributions
Age légal6 ans
Age suggéré10 ans
N° Ciné-Feuilles771
Critique

Voyageuse intrépide, navigatrice dès son plus jeune âge, journaliste et écrivain par nécessité pour financer ses aventures extraordinaires, et bien sûr photographe ne quittant jamais son Leica, Ella Maillart n’a eu cesse d’explorer les régions les plus reculées du monde pour aller à la rencontre de l’autre et découvrir «les terres inconnues de son propre esprit» et «comment on peut vivre en accord avec son cœur», selon ses propres termes. Raphaël Blanc est parti sur ses traces en Asie avec toute une équipe, dont a fait partie Daniel Girardin, ancien directeur du Musée de l’Elysée à Lausanne, où est conservée la prodigieuse collection de photos de l’exploratrice.

Raphaël Blanc évoque le parcours de cette grande aventurière née à Genève en 1903. Il le fait à partir des photos, des films, des carnets de notes d’Ella Maillart, mais aussi d’interviews, notamment celle de Bernard Pivot, et d’images somptueuses tournées dans les régions explorées par l’infatigable aventurière. En 1939, alors que l’Europe bascule dans la guerre, Ella et son amie Anne-Marie Schwarzenbach, journaliste, romancière et morphinomane, partent avec une Ford dans les steppes afghanes, voyage au cours duquel Ella Maillart souhaite libérer son amie de la drogue. Elle racontera ce périple de Genève à Kaboul dans «La voie cruelle».

Le film de Raphaël Blanc est une incitation convaincante à lire ou relire les écrits d’Ella Maillart qui, en tant que femme, osa s’aventurer sur le des terres inconnues et braver le monde de l’aventure, autrefois réservé exclusivement aux hommes.

Nicole Métral

Appréciations
NomNotes
Nicole Métral 14
Anne-Béatrice Schwab 11
Georges Blanc 14
Photos et bande annonce
Synopsis
S’il y eut de tous temps des aventurières, l’une des personnalités les plus originales et attachantes du 20ème siècle fut et reste sans aucun doute Ella Maillart. De sa naissance à Genève en 1903 où, très jeune, elle se passionne pour le sport, à ses nombreux voyages en Asie, elle n’a eu de cesse de partir à la rencontre de l’autre pour mieux se découvrir elle-même. Exploratrice, photographe, écrivain et journaliste, elle a parcouru les régions les plus reculées de la planète et laissé de nombreux documents. Une vie hors du commun consacrée à l’infatigable poursuite du fondamental au travers des différences.
© 2017 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro