5768
critiques de films depuis 1999

Snow Therapy

Bookmark and Share
Affiche
acheter le film sur Amazon
Réalisé parRuben Östlund
Titre originalTurist / Force majeure
Pays de productionSuède, Danemark, France, Norvège
Année2014
Durée01:58
GenreDrame, Comédie
DistributeurLook Now !
ActeursJohannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren, Vincent Wettergren, Kristofer Hivju
Age légal12 ans
Age suggéré14 ans
N° Ciné-Feuilles717
Critique

Un film fort que présente un jeune réalisateur suédois. L’action se déroule dans une station d’hiver dans les Alpes françaises, en Savoie, dans un cadre idyllique. La montagne est une actrice à part entière, à la fois majestueuse, splendide mais également inquiétante. L’homme tente de la maîtriser mais elle reste indomptable. Elle peut être apaisante et d’une minute à l’autre devenir menaçante. Dès les premières images, le paysage correspond à celui des cartes postales, si ce n’est les explosions destinées à déclencher les avalanches. Ce bruit répétitif vient perturber la quiétude du coin et annonce les événements qui vont suivre.

Une famille suédoise vient skier pendant les vacances. Lors d’une journée ensoleillée, sur une terrasse de restaurant, la magie du moment est soudainement bouleversée par une avalanche. Pris de panique, Tomas (Johannes Bah Kuhnke), le père de famille, s’enfuit lâchement, ne songeant qu’à sauver sa peau, oubliant femme et enfants. Le désastre présumé ne se produit pas, la neige s’arrêtant juste avant la terrasse. Si aucun dégât physique n’est à relever, l’univers familial est fortement ébranlé par l’attitude de Tomas. L’équilibre est rompu, la confiance est brisée. Le reste des vacances sera une remise en question du couple. Ebba (Lisa Loven Kongsli), l’épouse, ne parvient pas à lui pardonner et exige une explication. Le père de famille, quant à lui, nie l’évidence et refuse d’en parler. La communication entre eux devient impossible et l’ambiance s’alourdit. La réaction inattendue de Tomas pendant le drame ainsi que son refus d’assumer son acte vont ébranler leurs certitudes et les pousser à reconsidérer leurs rôles.

Snow Therapy est une comédie grinçante et caustique sur la place de l’homme au sein de la famille actuelle. La responsabilité du patriarche, à savoir son côté protecteur, est très nettement remise en cause. Le propos nous pousse aussi à nous interroger sur nos réactions face au danger. La peur peut perturber notre fonctionnement et même nous pousser à agir de façon incompréhensible. Avec humour, ce long métrage propose une belle réflexion sur l’équilibre intérieur de l’être humain, rendu vulnérable par les éléments extérieurs imprévisibles.

Nadia Roch

Appréciations
NomNotes
Nadia Roch 16
Georges Blanc 15
Daniel Grivel 15
Anne-Béatrice Schwab 14
Photos et bande annonce

Synopsis
En vacances dans les Alpes, une famille suédoise est confrontée à une avalanche. Face au drame, le père réagit avec lâcheté et se retrouve hanté par son geste.
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro