L'édito de Daniel Grivel - Plaisirs anticipés

Le 03 juillet 2013

Voici un avant-goût de ce que nous réserve la pause estivale. Pause pas si oisive que ça, car l'été n'est plus forcément la «vallée de la soif» cinématographique.

Mis à part les films recensés dans le présent numéro, jugez plutôt, par ordre d'apparition et de manière non exhaustive...
Aya de Youpougon, film d'animation narrant les tribulations d'une jeune Ivoirienne.
Pacific Rim, ou quand Guillermo Del Toro se mêle de science-fiction... Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l'humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d'un genre nouveau a été mise au point: de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie. Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.
Paradis : foi , puis Paradis: espoir, la suite de la trilogie d'Ulrich Seidl. Foi : son Paradis, c'est Jésus. Anna Maria, une femme d'une cinquantaine d'années, a décidé de consacrer ses vacances d'été à prêcher l'amour du Christ. Accompagnée de la statue de la Vierge, elle sillonne son voisinage. Mais sa vie bascule quand, après des années d'absence, son mari, musulman, revient d'Egypte... Espoir : Melanie passe ses vacances d'été dans un centre d'amaigrissement très strict. Entre les activités sportives, les conseils nutritionnels, les batailles d'oreillers et les premières cigarettes, elle tombe sous le charme du directeur du centre, un médecin de 40 ans son aîné.
Wolverine, le mutant aux griffes d'acier des X-men, au pays des samouraïs, vu par James Mangold (Walk the line).
L'académie de Platon, comédie gréco-allemande proposée par la Cinémathèque suisse.
Les Schtroumpfs 2, film d'animation pour les familles en vacances...
Lore, adaptation de «La chambre noire» de Rachel Seiffert.
Michael Kohlhaas, «western cévenol» en compétition à Cannes en 2013, avec Mads Mikkelsen, vedette de La chasse, de Thomas Vinterberg (prix oecuménique de Cannes 2012).
Go go tales, comédie d'Abel Ferrara présentée à Cannes en 2007, avec Willem Dafoe en gérant d'une boîte de strip-tease.
Bon été argentique ou numérique à tous!

Daniel Grivel