5768
critiques de films depuis 1999

La Bible dévoilée

27 juin 2006

Ce documentaire* de Thierry Ragobert, consacré aux "révélations de l’archéologie", conduit à suivre une véritable enquête en compagnie notamment de l’archéologue Israël Finkelstein et de Thomas Römer, professeur d’Ancien Testament à la Faculté de théologie de Lausanne.

DVD BibleDevoileeLes fouilles effectuées ces dernières décennies révèlent qu’Abraham n’a pas effectué le périple qu’on lui attribue, que la fuite de Moïse fut peu spectaculaire, que la bataille de Jéricho n’a peut-être pas eu lieu, etc. Alors comment lire conjointement les livres de pierre, soit les traces archéologiques, et les pages bibliques ? Ce documentaire, qui est l’adaptation cinématographique du livre éponyme de Finkelstein (Folio Histoire), offre un magnifique voyage, notamment sur les fouilles effectuées en Israël, en Palestine et en Egypte, agrémentées d’incursions dans quelques bibliothèques ou musées européens. Il permet de comparer ce que rapporte l’archéologie et ce que disent les spécialistes de la Bible, en montrant par exemple que la population qui deviendra Israël n’est pas venue massivement d’Egypte, via le désert, mais se trouvait déjà là, sur place.

L’archéologie contemporaine pousse donc à corriger la présentation biblique des événements et par là même interroge quelle lecture nous faisons de ces textes. Historique ? Spirituelle ? Pour sa part, Finkelstein concluait ainsi son livre: « L’intégrité de la Bible et, en fait son historicité, ne se fondent pas sur les preuves historiques d’événements ou de personnages donnés… Le pouvoir de la saga biblique repose sur le fait qu’elle est l’expression cohérente et irrésistible de thèmes éternels et fondamentaux. » Interpellateur et passionnant.

Serge Molla

*2 DVD en coffret. Série réalisée par Thierry Ragobert. Ecrite par Izy Morgenstern et Thierry Ragobert. DVD 1. Les Patriarches. L'Exode. DVD 2. Les Rois. Le Livre

Livret. Bible et archéologie

© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro