Alix Poisson

Photo de Alix Poisson

Biographie

Alix Poisson passe une maîtrise de Lettres Modernes avant de rejoindre le Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle en sort en 2004 et fait ses premiers pas de comédiennes dans des pièces de théâtres et des courts-métrages. L’actrice interprète notamment des grands classiques de William Shakespeare comme Le Songe d’une nuit d’été ou Beaucoup de bruit pour rien.

La comédienne, forte de ces expériences, débute une carrière au cinéma en 2009 avec des petits rôles dans Je ne dis pas non d’Iliana Lolic ou 8 fois debout de Xabi Molia. Elle est également dirigée par Jean-Pierre Jeunet dans Micmacs à tire-larigot dans lequel elle incarne une hôtesse de restaurant face à Dany Boon et André Dussolier.

Toujours en 2009, la jeune femme se glisse dans la peau de Véronique Courjault dans le téléfilm Parcours meurtrier d’une mère ordinaire : L’affaire Courjault. Le long-métrage est mis en scène par Jean-Xavier de Lestrade, cinéaste oscarisé pour son documentaire Un coupable idéal en 2002. L’actrice crève l’écran dans le rôle de cette mère criminelle ayant assassiné trois de ses bébés avant de les cacher dans son congélateur. Le fait divers a défrayé la chronique entre 2006 et 2010 et portait dans la presse le sinistre nom de « l’affaire des bébés congelés ». Le téléfilm revient notamment sur la période du procès de Véronique Courjault et met l’accent sur un mal de plus en plus répandu, le déni de grossesse.

La comédienne continue tranquillement son ascension et se retrouve propulsée en 2012 dans l’aventure Les Revenants. La série de Canal+ raconte l’histoire de personnes décédées et mystérieusement de retour parmi les vivants, bouleversant la vie de leurs proches. Alix incarne le personnage de Laure, un gendarme enquêtant sur ces faits étranges et entretenant une liaison avec Céline Sallette. La série est un succès et le charme discret et naturel d’Alix irradie l’écran et augmente sa côte de popularité.

L’artiste reste toutefois encore relativement méconnue du grand public. Ce dernier va la connaître davantage en 2013. En effet, Alix change complètement de registre en passant des drames sombres à la comédie dans le programme court diffusé sur France 2 : Parents mode d’emploi. Elle y incarne Isa, une mère de famille débordée entre ses 3 enfants et son mari, campé par l’humoriste Arnaud Ducret. Alix y fait montre d’une maîtrise du jeu comique impressionnante et le show est un succès d’audience. On peut également voir l'actrice dans un petit rôle au cinéma dans Quai d'Orsay dirigé par Bertrand Tavernier.

L’année suivante, la comédienne intègre le casting de la série policière Candice Renoir dans le rôle du médecin-légiste Pascale Ibarruri mais c’est avec un tout autre rôle qu’elle va à nouveau se faire remarquer. Jean-Xavier de Lestrade fait encore une fois appel à elle après le téléfilm sur l’affaire Courjault et lui offre le rôle de Mme Barthélémy dans 3X Manon, mini-série en 3 épisodes. L’intrigue suit le parcours d’une adolescente rebelle et auto-destructrice (Alba Gaïa Bellugi) dans un centre éducatif fermé. Alix interprète une éducatrice professeur de français qui va peu à peu gagner la confiance de Manon et la pousser à exprimer son mal-être en l’aidant à se réapproprier les mots.

En 2015, Alix Poisson est à l’affiche de Disparue, série policière en 8 épisodes tournée pour France 2. L’artiste tient le rôle de Florence, mère de famille abattue par la disparition mystérieuse de sa fille. Elle incarne ce drame aux côtés d’acteurs à contre-emploi de leurs rôles comiques habituels, François-Xavier Demaison et Pierre-François Martin-Laval.

La comédienne de 36 ans continue donc son petit bonhomme de chemin ; elle tourne cette année la très attendue saison 2 des Revenants puis la troisième saison de Parents mode d’emploi démontrant qu'elle est autant à l'aise dans le registre dramatique que dans le registre comique.

Vincent Formica

A joué dans