Alexis Manenti

Photo de Alexis Manenti

Biographie

Né à Paris, Alexis Manenti fait ses premiers pas devant une caméra via le collectif Kourtrajmé créé en 1994 par Kim Chapiron, Toumani Sangaré et Romain Gavras (avec lequel il tourne dans le court métrage Easy Pizza Riderz en 2002, une sorte de western urbain comique). 

Au cinéma, Alexis Manenti trouve son premier rôle dans le polar Mea Culpa emmené par Vincent Lindon et Gilles Lellouche. Fort de ce premier essai prometteur, il enchaîne en jouant un militaire en vacances forcées dans Voir du pays et poursuit avec des rôles plus ou moins importants dans le biopic Le Divan de Staline (2017), la comédie Epouse-moi mon pote (id.), le thriller 9 doigts (2018) et le film de science-fiction Dans la brume (id.). 

En 2019, Alexis Manenti gagne en notoriété via Les Misérables de Ladj Ly présenté à Cannes, où il incarne l'un des personnages principaux aux côtés de Damien Bonnard et Djebril Didier Zonga. Dans ce film choc sur la banlieue, il campe Chris, un policier beauf et raciste qui possède tout de même une part d'humanité. Le long métrage est adapté du court du même nom déjà réalisé par Ladj Ly deux ans auparavant, et dans lequel l'acteur tenait le même rôle.

A joué dans