Sébastien Chassagne

Photo de Sébastien Chassagne

Biographie

Formé au Conservatoire de Versailles et spécialisé en Art Dramatique, Sébastien Chassagne se dirige rapidement vers le théâtre. En 2010, il fait ses premiers pas sur les planches dans la pièce Les Trublions, de Marion Aubert. La même année, le comédien passe de l’autre côté du miroir en tant qu’assistant metteur en scène avec Manhattan Medea de Dea Loher. Il alternera entre le jeu et la scénographie tout au long de sa carrière. Doué et passionné,le jeune homme reste fidèle à ses premières amours puisque la liste de ses collaborations dans le milieu ne fait que s’allonger. Toujours en continuant ses spectacles, d’autres horizons s’offrent à lui. En 2014, il figure au casting de son premier long-métrage : Eden, de Mia Hansen-Love. L’acteur joue aux côtés de Greta Gerwig, nommée aux Oscars 2018 pour son film Lady Bird.

Cependant, c’est grâce au petit écran que la critique le remarque. Le réalisateur Stephen Cafiero lui confie le rôle principal d’Irresponsable, sa nouvelle série ayant le label OCS Signature. Sébastien Chassagne se distingue en incarnant Julien, cet éternel adolescent de 32 ans, incapable de prendre ses responsabilités. Le ciel lui tombe sur la tête quand il apprend sa paternité. Son personnage a désormais un fils de 15 ans, interprété par Théo Fernandez. Cette prestation lui permet de recevoir en 2017 le Prix du Meilleur Comédien de la part de l'Association des Critiques de Séries pour la saison 1. On le retrouve ensuite au casting de la première saison troublante de Transferts sur Arte dans le rôle de Damien Volber, le leader du Parti des Libertés, fervent défenseur des transférés. Puis dans Quadras sur M6, le trentenaire interprète Didier, un organisateur de mariages délicieusement insupportable, aux côtés de François-Xavier Demaison et Alix Poisson. Changement de registre : le public le (re)découvre dans Carole Matthieu, un téléfilm avec Isabelle Adjani et Corinne Masiero sur les techniques managériales brutales en entreprise. Le comédien enchaîne alors avec un rôle secondaire dans les saisons 6 et 7 d’Engrenages, mais aussi au cinéma dans Monsieur & Madame Adelman, Sage Femme, Happy End ou encore Ami-Ami.

En 2018, retour aux sources avec la saison 2 d’Irresponsable diffusée sur OCS Max. De plus en plus sous les feux des projecteurs, le comédien a gagné une nouvelle récompense, celle du Meilleur Espoir Masculin au Festival de Luchon. Côté cinéma, Sébastien Chassagne s’affiche dans Gaston Lagaffe, l’adaptation de la célèbre BD, dans laquelle il retrouve Théo Fernandez. L’acteur est également annoncé au casting de Deux fils, premier long-métrage réalisé par Félix Moati. Il fait aussi partie du casting de La lutte des classes de Michel Leclerc et Les invisibles de Louis-Julien Petit.

Vénicia Beaury

A joué dans