Frederic Bouraly

Photo de Frederic Bouraly

Biographie

Elève au Studio Pygmalion, tout comme Sophie Marceau et François Cluzet, Fréderic Bouraly se destine depuis toujours aux métiers du spectacle. Le jeune homme fait tout naturellement ses premiers pas sur les planches en 1980, dans un théâtre lyonnais. Pendant près de quinze ans, il enchaîne les tournées en jouant dans de célèbres pièces de Molière, telles que Le bourgeois gentilhomme et L’impromptu de Versailles. Dans le même temps, le comédien découvre l’univers de la télévision lorsqu’il participe à la sitcom française Vivement lundi et double la voix d’un des personnages du manga culte Dragon Ball Z.

C’est en 1998 que Fréderic Bouraly débarque enfin dans les salles obscures, figurant aux côtés de la belle Ophélie Winter dans le déjanté Folle d’elle. Séduit par le septième art, il rencontre par la suite Audrey Tautou sur les tournages du Battement d’ailes du papillon et Jean-Pierre Darroussin, à l’affiche de la comédie Ah ! Si j’étais riche en 2002. Deux ans plus tard, le comique rejoint le casting du long-métrage de Claude Lelouch, Les Parisiens, avec Maïwenn et Mathilde Seigner. Puis, il côtoie, en 2005, le talentueux Clovis Cornillac dans Les brigades du tigre, avant que Dany Boon ne l’invite à jouer, la même année, dans son propre film, La Maison du Bonheur.

La chaîne M6 fait décoller la carrière de Fréderic Bouraly en lui confiant, en 2009, l’un des rôles clés du programme court humoristique Scènes de ménages. Il incarne le quarantenaire José, marié depuis plus de vingt ans à Valérie Karsenti, alias Liliane. Dans la peau d’un employé municipal, il est un grand amateur de football, immature et naïf. Depuis le départ de leur unique fils pour la Chine, le duo réapprend tant bien que mal à vivre en couple. 

Manon Simenel

A joué dans