June Diane Raphael

Photo de June Diane Raphael

Biographie

Née à Rockville Centre, dans l’État de New York, au sein d’une famille de trois enfants, June Diane Raphael étudie la comédie à Manhattan, à la Tisch School of the Arts, où elle fait la rencontre de Casey Wilson, qui deviendra sa partenaire d’écriture sur de nombreux projets. Après un passage au sein de la troupe de la Upright Citizens Brigade, où elles se perfectionnent dans l’art de l’improvisation, les deux amies, récompensées en 2005 par le prix du meilleur duo comique lors des ECNY Awards, sont engagées pour écrire le scénario du film Meilleures ennemies, qui lance alors véritablement leur carrière.

En tant qu’actrice, les premiers pas de cette étoile montante de l’humour sont marqués par des seconds rôles sur grand écran dans Shut Up and Sing, Sans Sarah rien ne va !, The Dry Land, L’An 1 : des débuts difficiles, ou encore Trop loin pour toi, aux côtés de Drew Barrymore et Justin Long. En 2010, elle rejoint la distribution de la série Players, dans laquelle elle joue la serveuse Barb Tolan, mais l’aventure s’arrête après une seule saison.

Apparue ensuite dans des épisodes de Party Down, Happy Endings, Whitney, et Parks and Recreation, elle s’illustre surtout par son rôle récurrent de Sadie, l’amie gynécologue de Jess, dans New Girl, portée par Zooey Deschanel. En parallèle, elle poursuit son bout de chemin à la télévision grâce à deux interprétations marquantes : celle de Piper Ferguson dans NTSF:SD:SUV, une parodie de shows policiers créée par son époux, Paul Scheer, et celle de la bachelorette Julie Gristlewhite, à la recherche du grand amour, dans Burning Love, qui se moque allègrement des émissions de télé-réalité.

Dès 2012, la comédienne se fait également plus présente au cinéma. Le public la retrouve alors au générique des longs-métrages Bachelorette, avec Kirsten Dunst et Rebel Wilson, Imogene, Légendes Vivantes, et Ass Backwards, une comédie sur fond de concours de beauté qu’elle co-écrit avec Casey Wilson et dans laquelle elles tiennent toutes deux le haut de l’affiche. Elle tourne aussi dans Jet Lag, qui sort en 2015 et dans lequel elle donne la réplique à Dave Franco et Vince Vaughn, qui incarne son mari, dont le voyage d’affaires en Europe tourne au désastre.

La même année, les scénaristes Marta Kauffman et Howard J. Morris font appel à elle pour rejoindre le casting prestigieux de Grace et Frankie, qui comprend notamment Lily Tomlin, Sam Waterston et Ethan Embry. Dans cette nouvelle série de Netflix, Raphael est Brianna, la fille de Grace et Robert, campés par Jane Fonda et Martin Sheen, qui se rebelle contre sa mère qui, selon elle, attache bien trop d’importance aux apparences.

Jérémie Dunand

A joué dans