Nicolas Gob

Photo de Nicolas Gob

Biographie

Né à Bruxelles en 1982, Nicolas Gob se passionne depuis son enfance pour le sport. Il pratique ainsi l'athlétisme, le karaté et la danse, mais surtout le tennis, son rêve étant de devenir joueur professionnel. Parallèlement, il joue dans plusieurs pièces de théâtre au collège et au lycée, ce qui le pousse finalement à vouloir entreprendre une carrière d'acteur. Le jeune homme intègre alors l’école de théâtre Parallax dans la capitale Belge, puis commence à enchaîner les castings.

C'est principalement par le biais du petit écran et ses nombreux téléfilms qu'il effectue ses premiers pas devant la caméra. Après être apparu dans Un paradis pour deux, La Vie comme elle vient, Mon vrai père, Le Proc ou encore Procès de famille, Nicolas Gob incarne un personnage important dans Un amour à taire, celui du frère de Jérémie Renier. Il est ensuite choisi pour jouer un policier homosexuel dans la série Les Bleus, premiers pas dans la police, comprenant quatre saisons. Fort de cette prestation marquante, les rôles de l'acteur deviennent de plus en plus conséquents. 

Dans Un village français, se déroulant sous l'Occupation allemande dans une petite sous-préfecture du Jura, Nicolas Gob joue ainsi Jean Marchetti, un collaborateur sans foi ni loi. Après avoir incarné un rôle secondaire dans Chefs, emmenée par Clovis Cornillard, le comédien porte la série L'Art du crime en compagnie d'Eléonore Gosset, où il joue un ancien policier de la brigade criminelle enquêtant sur des vols de biens culturels. Une prestation montrant à quel point les personnages membres des forces de l'ordre sont une consatante dans sa carrière.

Côté cinéma, Nicolas Gob apparaît dans des films plus ou moins populaires comme Cannibal (2010), Camping 2 (id.), Noir océan (2011), La Belle et la Bête (2014), La Taularde (2016) et Cézanne et moi (id.). Mais c'est en 2019 que sa notoriété s'accentue lorsqu'il est choisi pour camper le rôle principal des Crevettes pailletées. Ce feel-good movie suit un vice-champion du monde de natation qui est obligé, parce qu'il a tenu des propos homophobes, d'entraîner une équipe de water-polo gay davantage motivée par la fête que par la compétition. Il confie au sujet de ce personnage :

"Il est antipathique parce qu’il est complètement en dehors de son milieu. C’est un champion de natation, qui, lors d’une défaite, va perdre son sang-froid et tenir des propos homophobes. Pour réparer ce faux-pas, il va devoir entraîner une équipe de water-polo gay. Il va falloir qu’il apprenne à se détendre pour réussir à installer une communication. J’ai souvent joué des rôles d’homosexuels, notamment à la télé. Cette fois-ci, je joue le personnage qui va découvrir une nouvelle manière d’aborder la vie, en même temps que les spectateurs."

A joué dans