Debby Ryan

Photo de Debby Ryan

Biographie

Debby Ryan fait elle aussi partie de ce cercle d’acteurs qui ont commencé chez Disney. Mais sur le tard. Avec un père militaire, elle voyage régulièrement en Europe et vit même en Allemagne jusqu’à l’âge de 10 ans. De retour aux Etats-Unis, la jeune fille est vite repérée par des agents. Elle rejoint l’écurie Disney, et apparaît de manière régulière dans la série Barney et ses amis (là où ont commencé Selena Gomez, Demi Lovato et tant d’autres). Elle ne tarde d’ailleurs pas à monter les échelons. A quinze ans, elle tient l’un des rôles principaux de La Vie de croisière de Zack et Cody aux côtés de Dylan et Cole Sprouse (Riverdale). S’ensuit alors un parcours plutôt logique au sein du studio américain. Entre 2011 et 2015, elle est la tête d’affiche et productrice de sa propre série, Jessie, librement inspirée de sa vie. Douée pour la musique autant que pour la comédie, elle lance au même moment son groupe The Never Ending.

En 2016, Debby Ryan met un terme à son contrat avec Disney. La jeune actrice révélera dans une interview à Rolling Stone que son passage par la firme lui a fermé quelques portes "parce que ces gens-là m’ont vu avec des oreilles de souris. [...] Mais maintenant c’est un nouveau départ. Avoir évolué dans un monde spécifique te permet tout de même d’avoir une sorte d’anonymat dans d’autres secteurs de l’industrie".

C’est d’abord à la télévision qu’elle rebondit. On la verra cette année-là dans plusieurs séries, à l’instar des Mystères de Laura où elle campe le temps de deux épisodes, la fille droguée de Debra Messing puis dans le drama Daytime Divas aux côtés de Vanessa Williams. Elle tient même la tête d’affiche de la série Sing It pour la plateforme Youtube Red. Une arrestation pour conduite sous substance quelques mois plus tard vient tout de même ternir le tableau...

Parallèlement à cela, elle tourne le pilote d’Insatiable, une dramédie écrite par Lauren Gussis (Dexter) pour la CW. Si la chaîne refuse le projet (parce qu’elle la trouve trop osée ?), Netflix saute sur l’occasion et en commande une dizaine d’épisodes. Debby Ryan y incarne une ancienne ado en surpoids et moquée de tous, désormais bombe et reine de beauté qui va utiliser son nouveau statut pour se venger de ses petits camarades. Malgré la polémique qui entoure la série depuis que la bande-annonce a été dévoilée, Insatiable ne cesse de buzzer. Une aubaine pour ce show et pour la comédienne qui vont être vus dans plus de 190 pays.

A joué dans