Tatiana Maslany

Photo de Tatiana Maslany

Biographie

Née dans la ville de Regina au Canada, d’un père menuisier et d’une mère traductrice, Tatiana Maslany est une petite fille en avance sur son âge. Attirée par les arts en général, c’est à quatre ans qu’elle commence la danse, à neuf qu’elle prend des cours de théâtre et se produit dans des comédies musicales. Adolescente, elle se découvre une passion pour l’improvisation, devient membre de la General Fools Improvisational Theater et gagne même un concours national en 2002.


Une fois diplômée du lycée, l’actrice, alors âgée de 17 ans, entame sa carrière sur le petit écran canadien. Pendant deux ans, elle participe au programme jeunesse 2030 CE, dont le casting est exclusivement constitué d’adolescents. Mais Tatiana Maslany se tourne rapidement vers les Etats-Unis et multiplie les rôles secondaires au cinéma. En 2007, elle apparaît aux côtés de Dylan McDermott et Kristen Stewart, la future héroïne de la saga Twilight, dans le film d’épouvante Les Messagers. La comédienne prend même part au thriller de David Cronenberg, Les Promesses de l'ombre, et côtoie des grands noms du cinéma international comme l’anglaise Naomi Watts, Viggo Mortensen ou encore le français Vincent Cassel.

 

Durant les années qui suivent, Tatiana Maslany joue principalement pour la télévision. Elle est l’une des têtes d’affiche du téléfilm d’époque Contre tout l'or du monde (2008). Elle se fait également remarquer dans la série familiale Heartland et devient, pour la première fois récurrente, en jouant la jockey Kit Bailey. Deux ans plus tard, elle incarne la Vierge Marie dans le film de la BBC, The Nativity, et donne la réplique à l’illustre Peter Capaldi. En 2011, c’est avec Mark Harmon, le héros de NCIS, qu’elle partage l’affiche dans Une Proie Certaine. Sur grand écran, l’actrice se fait plus rare et se cantonne aux personnages secondaires dans des productions américaines. Elle tourne dans Blood Pressure et la comédie romantique Je te promets - The Vow, avec Channing Tattum et Rachel McAdams.

 

C’est en 2013 que Tatiana Maslany décroche le rôle principal de la série américo-canadienne Orphan Black. Un thriller dans lequel elle réalise une véritable performance en interprétant plusieurs personnages à la fois. Son talent est reconnu et lui vaut un Critic Choice Award. Forte de sa nouvelle notoriété, elle apparaît même en guest dans un épisode de la série comique Parks and Recreations.


Suzana Nevenkic

A joué dans