Sébastien Thiery

Photo de Sébastien Thiery

Biographie

Né à Neuilly en 1970, Sébastien Thiery passe par les fameux Cours Florent avant d'entrer au prestigieux Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1993 où il est formé par des professeurs comme Dominique Valadié, Catherine Hiegel ou encore Philippe Adrien. A sa sortie, il commence à multiplier les prestations au cinéma, à la télévision et surtout au théâtre.

Sébastien Thiery interprète, depuis ses débuts, plusieurs personnages pour le cinéma et la télévision, même si c'est au théâtre qu'il est le plus actif. Parmi ses rôles sur grande lucarne, nous pouvons mentionner ceux de l'inspecteur du permis de conduire dans les deux premiers Taxi, d'Alain dans Les Insaisissables ou encore de Pierre le fouillologue dans RRRrrrr !!!. Côté petite lucarne, le comédien apparaît entre autres dans quatre épisodes des Misérables et deux des Bleus: premiers pas dans la police. Par ailleurs, il joue aux côtés de Françoise Christophe et Marie Parouty dans la série (qu'il écrit également) "Chez Maman" diffusée sur Canal+ et dans les téléfilms Clémentine (2008) ainsi que Les Affaires sont les affaires (2011).

C'est donc sur les planches que Sébastien Thiery consacre la majorité de son temps. Ainsi, après s'être illustré sous la direction de metteurs en scène prestigieux comme Raymond Acquaviva, Thomas Le Douarec, Jean-Michel Ribes ou Jacques Nichet, il écrit sa première pièce, "Sans ascenseur" (2005), qui est jouée au Théâtre du Rond Point. Fort de cette expérience réussie, le comédien écrit et joue dans les pièces "Dieu habite Düsseldorf" (2006), "Cochons d'Inde" (2008), "Le Début de la fin" (2009), "Qui est Monsieur Schmitt ?" (id.), "Comme s'il en pleuvait" (2012), "L'Origine du monde" (2013), "Tilt!" (id.), "Deux hommes tout nus" (2014) et "Momo" (2015). Côté récompenses, il reçoit le Molière du meilleur spectacle comique pour "Cochons d'Inde" et est nominé à plusieurs reprises pour le Molière de l'auteur francophone vivant et le meilleur comédien dans un second rôle.

Fin 2017, sa notoriété s'accentue, lorsque sort en salles le long métrage Momo, adapté de sa pièce à succès dont les personnages principaux avaient été campés par lui-même, accompagné de Muriel Robin et François Berléand. S'il conserve l'interprétation cet étrange individu qu'est Momo, c'est Catherine Frot et Christian Clavier qui incarnent Monsieur et Madame Prioux dans le film. Cette comédie, qu'il a aussi écrite, constitue également l'occasion pour Sébastien Thierry de s'essayer à la mise en scène, aidé par Vincent Lobelle. 

A réalisé

A joué dans